L’économie tunisienne s’est contractée de 3% au premier trimestre

0

Tunisie-Tribune (économie tunisienne) – L’économie tunisienne s’est contractée de 3% au premier trimestre de 2021, par rapport au même trimestre de l’année précédente, a annoncé samedi 15 mai 2021 l’Institut National de la Statistique (INS).

Ainsi, le PIB tunisien s’est légèrement amélioré de 0,1% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2020, au terme de laquelle l’économie tunisienne s’est contractée de 8,8% par rapport à 2019.

Au cours du premier trimestre de l’année, la valeur ajoutée des industries manufacturières a baissé de -0,3% en glissement annuel en raison essentiellement de la baisse de production dans les secteurs des industries agroalimentaires (-17,3%) et des industries chimiques (-10,1%).

En revanche, la valeur ajoutée a enregistré une croissance positive dans les secteurs des industries des matériaux de construction (+12,8%), des industries mécaniques et électriques (+6,2%) et du textile-habillement et des chaussures (+2,3%).

Quant à la valeur ajoutée dans le secteur des industries non manufacturières, elle affiche une hausse de 11,5% par rapport au premier trimestre de 2020, principalement en raison de l’augmentation de la production dans les secteurs de l’extraction du pétrole et du gaz naturel (+26,1%) et du bâtiment (+10,4%).

Toutefois, la valeur ajoutée dans le secteur des mines affiche une régression de 31,9% suite à la baisse de la production du phosphate brut.

Par ailleurs, la valeur ajoutée dans le secteur des services marchands a accusé une chute de 6% en glissement annuel et ce, suite principalement à la baisse de la production dans la majorité des secteurs stratégiques, à savoir les services hôteliers, des restaurants et des cafés (-30,4%), les services des transports (-13,2%), les services financiers (-2,7%) et les services des télécommunications (-0,3%).

Quant à la valeur ajoutée dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche, elle a enregistré un repli de l’ordre de 6,7% sur le premier trimestre de 2021 en raison de la baisse notable de la récolte des olives au titre de cette saison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here