L’économie tunisienne s’est contractée de 3% au premier trimestre

0

Tunisie-Tribune (économie tunisienne) – L’économie tunisienne s’est contractée de 3% au premier trimestre de 2021, par rapport au même trimestre de l’année précédente, a annoncé samedi 15 mai 2021 l’Institut National de la Statistique (INS).

Ainsi, le PIB tunisien s’est légèrement amélioré de 0,1% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2020, au terme de laquelle l’économie tunisienne s’est contractée de 8,8% par rapport à 2019.

Au cours du premier trimestre de l’année, la valeur ajoutée des industries manufacturières a baissé de -0,3% en glissement annuel en raison essentiellement de la baisse de production dans les secteurs des industries agroalimentaires (-17,3%) et des industries chimiques (-10,1%).

En revanche, la valeur ajoutée a enregistré une croissance positive dans les secteurs des industries des matériaux de construction (+12,8%), des industries mécaniques et électriques (+6,2%) et du textile-habillement et des chaussures (+2,3%).

Quant à la valeur ajoutée dans le secteur des industries non manufacturières, elle affiche une hausse de 11,5% par rapport au premier trimestre de 2020, principalement en raison de l’augmentation de la production dans les secteurs de l’extraction du pétrole et du gaz naturel (+26,1%) et du bâtiment (+10,4%).

Toutefois, la valeur ajoutée dans le secteur des mines affiche une régression de 31,9% suite à la baisse de la production du phosphate brut.

Par ailleurs, la valeur ajoutée dans le secteur des services marchands a accusé une chute de 6% en glissement annuel et ce, suite principalement à la baisse de la production dans la majorité des secteurs stratégiques, à savoir les services hôteliers, des restaurants et des cafés (-30,4%), les services des transports (-13,2%), les services financiers (-2,7%) et les services des télécommunications (-0,3%).

Quant à la valeur ajoutée dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche, elle a enregistré un repli de l’ordre de 6,7% sur le premier trimestre de 2021 en raison de la baisse notable de la récolte des olives au titre de cette saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici