L’ONU appelle à la fin des combats à Gaza et en Israël

0

Tunisie Tribune (ONU)- Alors que le bilan humain de la crise israélo-palestinienne s’alourdit, les Nations Unies ont réitéré leur appel à la cessation des violences à Gaza et en Israël.

Invoquant « l’esprit de l’Aïd » le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé toutes les parties à une désescalade et à cesser immédiatement les combats à Gaza et en Israël. « Trop de civils innocents sont déjà morts », a déclaré M. Guterres sur Twitter. Le Secrétaire général a averti que « ce conflit ne peut qu’accroître la radicalisation et l’extrémisme dans toute la région ».

« L’escalade militaire en cours a causé de grandes souffrances et des destructions. Elle a coûté la vie à des dizaines de civils, dont, tragiquement, de nombreux enfants », a déploré son porte-parole dans une déclaration de presse publiée vendredi soir.

Le Secrétaire général a réaffirmé que seule une solution politique durable mènera à une paix durable. Il a également réaffirmé son engagement, notamment par le biais du Quatuor pour le Moyen-Orient, à aider les Palestiniens et les Israéliens à résoudre le conflit sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies, du droit international et des accords bilatéraux.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira dimanche 16 mai pour sa première réunion publique virtuelle consacrée à la crise israélo-palestinienne, a annoncé la Chine qui préside l’organe onusien chargé de la paix et de la sécurité internationales. La réunion a été demandée par Pékin ainsi que la Norvège et la Tunisie, tous deux membres non-permanent du Conseil.

Le porte-parole du Secrétaire général a souligné que les parties au conflit doivent permettre l’intensification des efforts de médiation en vue de mettre fin immédiatement aux combats. « L’ONU est activement impliquée dans ces efforts, qui sont également cruciaux pour fournir une aide humanitaire indispensable aux personnes touchées à Gaza », a-t-il dit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here