La Tunisie obtient un financement libyen sous forme de dépôt à la BCT

0

Tunisie-Tribune (financement libyen) – Nous venons d’apprendre que le gouvernement libyen a donné son accord pour un financement sous forme de dépôt à la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans le but de renforcer les réserves en devises de la Tunisie.

Selon nos sources, des discussions seront entamées la semaine prochaine entre les banques centrales des deux pays pour fixer le montant et les modalités relatives audit dépôt qui devrait permettre d’assurer plus de liquidité en devises étrangères surtout que la Tunisie va faire face à deux grandes échéances en juillet et août pour rembourser 1 milliard de dollars de dettes extérieures.

Cette mesure a été décidée en marge de la visite de deux jours qu’a effectuée le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en Libye à la tête d’une délégation de haut niveau et à laquelle ont participé le gouverneur de la BCT, le secrétaire général de l’UGTT et les présidents de l’UTICA et l’UTAP.

Ce dépôt libyen interviendrait à un moment où le recours aux crédits extérieurs, notamment auprès du fonds monétaire international (FMI) et de plusieurs autres bailleurs internationaux, est en suspens.

De surcroît, les deux secteurs clés pour les entrées de devises, le tourisme et les exportations de phosphates, sont particulièrement affectés. Le premier en raison de la crise sanitaire, et le second suite aux arrêts récurrents de la production à cause des grèves des employés du bassin minier.

Néanmoins, les autorités tunisiennes comptent prochainement sortir sur les marchés financiers internationaux pour mobiliser plusieurs centaines de millions de dollars. La dernière sortie de la Tunisie sur les marchés internationaux date de juillet 2019 à l’issue de laquelle 700 millions d’euros ont été contractés à un taux de 6.375% et remboursables sur 7 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici