Castex réaffirme au président Saïed la solidarité et le soutien français à la Tunisie

0

Tunisie-Tribune (soutien français à la Tunisie) – Le Premier ministre français Jean Castex a réaffirmé la solidarité et le soutien de la France à la Tunisie, lors d’une déclaration à la presse au terme de sa rencontre avec le président de la République Kaïs Saïed, jeudi, au palais de Carthage.

Castex effectue actuellement une visite en Tunisie à la tête d’une importante délégation ministérielle, à l’occasion du 3ème Haut Conseil de Coopération tuniso-français.

” Ce Haut Conseil a pour objectif de traduire la dynamique lancée par nos deux présidents lors de la visite de travail et d’amitié du président Saïed à Paris le 22 juin 2020 “, a-t-il déclaré, précisant que cette dynamique ” repose notamment sur une solidarité extrêmement concrète entre nos deux pays, notamment dans le cadre de la pandémie qui nous a considérablement affectés “.

Jean Castex a affirmé au président Saïed que la France entend poursuivre son soutien aux autorités et au peuple tunisiens. Ce soutien s’est d’ailleurs concrétisé dès le début de la crise sanitaire, a-t-il rappelé, soulignant que trois unités de production d’oxygène seront reçues dès ce soir, comme s’y était engagé le président Macron en mai dernier (lors de la visite de Kaïs Saïed à Paris, ndlr).

Et d’ajouter : ” J’ai précisé au président de la la République notre volonté de poursuivre et d’amplifier cette demande de coopération, notamment dans le champ hospitalier “.

Il s’agit en outre, a-t-il dit, d’appuyer ” les efforts indispensables des autorités tunisiennes visant à conduire des réformes économiques et structurelles pour la sortie de crise “.

Il a dans ce sens ” confirmé au président Saïed la pleine disposition de la France à accompagner la Tunisie sur cette voie absolument nécessaire et incontournable ” .

Le Haut Conseil de Coopération confortera ce soutien, à travers des projets concrets, a-t-il insisté, indiquant avoir présenté au président Saïed les accords devant être signés aujourd’hui avec le Chef du gouvernement et les membres des gouvernements respectifs.

Par ailleurs, Castex a déclaré que la rencontre a été l’occasion de faire un point sur les questions régionales, en particulier sur la Libye ” qui est un sujet de préoccupation fort “.

Il a, à ce propos, ” remercié le président tunisien pour ses efforts en faveur du processus politique et de sortie de crise ” et pour sa contribution ” décisive ” au forum de dialogue politique qui en a tracé la voie, rappelant que le président Saïed a employé les termes de ” solution libyo-libyenne “.

La rencontre a également permis d’aborder la préparation du Sommet de la Francophonie ” auquel nos deux pays sont particulièrement attachés “, prévu en novembre prochain à Djerba.

Le Premier ministre français a, à cet égard, réitéré au président Saïed le soutien de son pays pour que ce Sommet soit un grand succès et même un temps fort de l’année 2021 ” non seulement au service de la langue, mais également des valeurs que nous avons en partage “.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here