La BEI s’engage à continuer à soutenir la Tunisie

0

Tunisie-Tribune (BEI) – Le président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Werner Hoyer a réaffirmé jeudi à Bruxelles l’engagement résolu de son institution à continuer de soutenir la Tunisie.

A l’issue de sa rencontre, avec le président Kaïs Saïed, au siège de l’Ambassade de Tunisie à Bruxelles, le président de la BEI a assuré de la poursuite du financement des projets prioritaires en Tunisie. Il a cité en particulier le transport, l’éducation, les énergies renouvelables, l’infrastructure de base, l’enseignement et la digitalisation.

« La BEI continuera de se tenir aux côtés de la Tunisie, en dépit d’une conjoncture économique difficile, provoquée par la pandémie de Covid-19 », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que l’institution financière étudie à l’heure actuelle le financement de plusieurs projets, présentés par la Présidence de la République tunisienne.

Pour sa part, le président Kaïs Saïed a appelé à renforcer les relations de partenariat entre la Tunisie et la BEI pour relancer l’économie. Il a aussi plaidé pour la mise en place de nouveaux mécanismes à même d’appuyer l’effort national en matière de lutte contre le coronavirus, de moderniser les établissements scolaires et de promouvoir les PME.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a formé l’espoir de voir la BEI contribuer au financement de la Cité médicale des Aghlabides et du réseau ferroviaire rapide de Tunis.

Plus tôt dans la journée, le président Kaïs Saïed s’était entretenu avec le Roi Philippe de Belgique au Palais royal de Bruxelles. Kaïs Saïed était accompagné de son épouse.

L’entretien a porté sur la coopération bilatérale et les moyens de la développer; ainsi que sur la nécessité de conjuguer les efforts pour combattre la pandémie de Covid-19.

Au cours de cette entrevue, il a été convenu de poursuivre la coordination en vue de bien préparer la prochaine visite du président Kaïs Saïed en Belgique, prévue en septembre prochain.

Le chef de l’Etat a aussi adressé une invitation au Roi de Belgique à venir visiter la Tunisie, dans les plus brefs délais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here