Gafsa : Les services Covid-19 renforcés de 4 lits de réanimation supplémentaires d’ici 2 mois

0

Tunisie-Tribune (lits de réanimation) – Les services Covid-19 des hôpitaux de Gafsa seront renforcés par 4 lits de réanimation supplémentaires d’ici deux mois, a décidé le ministère de la Santé lors d’une séance de travail consacrée au gouvernorat, tenue samedi au siège du département, et présidée par le ministre Faouzi Mehdi.

Aussi, deux citernes d’oxygène médical seront-elles installées dans les hôpitaux de Metlaoui et Redaïef, outre l’extension du réseau d’oxygène à l’hôpital de Moularès.

Il a également été décidé de créer une nouvelle unité Covid-19 à l’hôpital régional de Gafsa composée de 8 lits de réanimation et 13 lits d’oxygène, et ce dans le cadre d’un projet financé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a expliqué dimanche à l’agence TAP le directeur régional de la Santé à Gafsa Salem Nasri.

Selon le gouverneur de Gafsa Sami Ghabi, qui a pris part à la séance de travail de samedi, l’accent a été mis sur les moyens de renforcer la promptitude des hôpitaux de la région classée zone d’alerte élevée, le taux de décès de la Covid-19 à Gafsa étant de 6,5 % contre 3,6% de moyenne nationale.

Les responsables régionaux de la santé avaient qualifié la situation de « dangereuse » lors de récentes déclarations à l’agence TAP. Les chiffres indiquent actuellement 124 décès sur 100 000 habitants.

Le ministère de la Santé a par ailleurs pris d’autres mesures en faveur du gouvernorat de Gafsa, dont notamment l’agrandissement et l’aménagement du service d’urgences de l’hôpital régional, l’octroi de nouvelles ambulances à la région, la rénovation du réseau électrique de l’hôpital de Redaïef, l’installation d’une citerne d’eau à l’hôpital de Mdhilla ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements comme un scanner, un appareil d’échographie et des fauteuils dentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here