Danemark : le HCR fermement opposé à l’externalisation des demandes d’asile dans d’autres pays tiers

0

Tunisie Tribune (HCR)- Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) s’est dit « fermement opposé aux efforts de pays visant à externaliser ou délocaliser les obligations en matière d’asile et de protection internationale vers d’autres Etats ».

C’est ce qu’a indiqué Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, suite à l’adoption par le Danemark d’une nouvelle loi sur le transfert des demandeurs d’asile vers des pays tiers.

En effet, le parlement de Copenhague a approuvé jeudi des amendements à la loi du Danemark sur les étrangers.

Selon les médias, cette nouvelle loi permettrait au gouvernement danois d’ouvrir des centres pour demandeurs d’asile dans un autre pays rn dehors de l’Union européenne. S’il le demandeur d’asile n’obtient pas le statut de réfugié, le migrant sera prié de partir du pays hôte.

Cette nouvelle disposition renforce les politiques migratoires du gouvernement danois les plus restrictives d’Europe. Selon la presse, Seulement 761 personnes ont obtenu l’asile au Danemark en 2019 et 600 en 2020, contre plus de 10.000 en 2015. Le pays accueille dix fois moins de réfugiés que ses voisins allemand ou suédois.

« Les amendements entreront en vigueur si le Danemark conclut un accord officiel avec un pays tiers », a rappelé le chef du HCR. Mais pour M. Grandi, cela pourrait entraîner « le transfert forcé des demandeurs d’asile et la renonciation du Danemark à sa responsabilité en matière d’asile et de protection des réfugiés vulnérables ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici