Lancement d’un nouveau projet de production de lampes éconergétiques

0

Tunisie Tribune (production de lampes éconergétiques) –Le projet de transformation rapide du marché tunisien aux technologies d’éclairage écoénergétique , a été lancé lundi pour un coût d’investissement de 2,7 millions de dollars, soit l’équivalent de 3,7 MD.

Selon le DG de l’Agence nationale de maîtrise d’énergie (ANME) Fethi Hanchi, dont la réalisation s’étalera sur trois ans, vise à renforcer la stratégie nationale de transition énergétique, vers un éclairage efficace et efficient. Le projet est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dont la mission est d’aider les pays à adopter des politiques d’économie d’énergie dans les différents domaines.

Il convient de noter que ce projet a subit un retard de 18 mois, à cause de la propagation de la pandémie COVID-19, sans omettre les problèmes liés aux procédures et à la signature des contrats.

Lors d’un workshop consacré à l’annonce du lancement de ce projet, Hanchi a appelé à l’utilisation des équipements d’éclairage écoénergétique dans les foyers, les différentes entreprises et l’éclairage public, étant donnée que cette technologie permettra d’économiser près de 80% de l’énergie.

Il a évoqué la possibilité de fournir des lampes économes en énergie et de bonne qualité, vu que la Tunisie compte 6 industriels exportateurs vers des pays européens, alors que les prix de vente de ces équipements prennent la pente ascendante, selon ses dires.

Le responsable a précisé que son département s’emploie durant la période de la réalisation de ce projet, à organiser ce secteur et à améliorer la qualité des équipements tout en réduisant leur coût pour généraliser leur usage par la suite.

Le responsable a incité toutes les entreprises énergivores à passer vers l’éclairage économique en énergie, soulignant que le Fonds de la Transition.

Énergétique va consacrer une subvention de 30% du coût du renouvellement des équipements. En plus, les entreprises vont bénéficier d’un crédit dont la valeur équivalente a 25% du coût des équipements de l’éclairage qui va être remboursé sur 7 ans dont deux années de grâce et d’un taux d’intérêt de 5%.

Le directeur de la rationalisation de la consommation de l’Energie à l’ANME Oussama Naguati, a fait savoir dans une déclaration à l’agence TAP, que près de 4 millions de lampes économiques (LED) seront distribuées au cours d’une premières étape aux familles qui ne consomment que moins de 150 kw par mois. Ces lampes seront fournies par la suite à d’autres catégories sociales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here