L’organisation des examens nationaux coûte 35 millions de dinars

0

Tunisie Tribune (examens nationaux) – Le coût de l’organisation des examens nationaux (année scolaire 2020/2021) avoisine les 35 millions de dinars. C’est ce qu’a indiqué Fathi Salaouti, le ministre de l’Education. Et ce, lors d’une séance d’audition à l’ARP tenue mercredi par la commission de la jeunesse, des affaires culturelles et de la recherche scientifique.

En effet, M. Salouati a qualifié ce coût d’exorbitant; avec un fort un impact sur le budget du ministère. En effet, ce dernier contribue à l’organisation des examens nationaux à hauteur de 30 millions de dinar. Au regard de la contribution d’une valeur de 4.5 millions de dinars assurée par les candidats. C’est ce qu’a précisé le ministre.

Ainsi, ce sont 28771 élèves qui passeront l’examen national. Et ce, pour accéder au collège pilote. La capacité des collèges pilotes avoisine les 3425 élèves. 53875 candidats passeront le concours pour accéder au lycée pilote dont le nombre de places disponibles est de 3525, selon le ministre.

Par ailleurs, le nombre des candidats à la session principale du baccalauréat a enregistré une hausse de 12 mille élèves. Et ce, en comparaison avec l’année précédente. Soit 146 mille candidats face à une moyenne annuelle de 133 mille élèves au cours les cinq dernières années.

Pour sa part le directeur général des examens au ministère de l’Rducation a indiqué que la grille des sanctions a été révisée. L’objectif étant  une meilleure lutte contre les fraudes lors des examens. 170 mille employés sont mobilisés pour réussir ces examens. Dont près de 100 mille enseignants surveilleront leur déroulement. Ainsi conclut M. Ouelbani.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here