CONECT prépare la création d’un groupement des producteurs des énergies renouvelables

0

Tunisie-Tribune (groupement des producteurs des énergies) – La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) prépare la création d’un groupement des producteurs des énergies renouvelables, a fait savoir samedi, un membre du bureau exécutif de cette organisation patronale Abdessalem Ben Rejeb.

Ainsi, ce groupement représentera une force de proposition et de pression en faveur des investissements en énergies renouvelables, a-t-il précisé en marge de la visite organisée à la centrale photovoltaïque de Tozeur 2, au profit d’hommes d’affaires et représentants d’organismes de financement (Caisse des Dépôts et Consignations, Banque Mondiale, Banque européenne d’investissement, Union internationale de banques).

Par la suite, une conférence sur les « Énergies renouvelables enjeux et opportunités » a suivi la visite.

De son côté, le président de la CONECT, Tarek Cherif, a appelé le gouvernement à rassurer les investisseurs et à leur accorder les incitations nécessaires pour favoriser l’investissement dans les énergies alternatives.

Pour lui « le secteur des énergies renouvelables est un secteur prometteur étant donné le potentiel solaire dont dispose la Tunisie et qui devrait être exploité comme il se doit ».

Le financement et la bureaucratie constituent les principaux obstacles à l’investissement dans les énergies alternatives, a-t-il dit, invitant l’Etat à encourager ce genre d’investissement en levant tous les obstacles l’entravant.

La directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Boutheina Ben Yaghlane, a exprimé la disposition de la Caisse à financer les investissements en matière d’énergies renouvelables, soulignant l’intention de la CDC d’investir dans des grands projets dans ce domaine.

Par ailleurs, la capacité installée en énergies renouvelables en Tunisie s’estime à 400 mégawatts et ne représente que 3% de la production d’électricité contre 30% programmé à l’horizon 2030, selon des données recueillies précédemment, par l’Agence TAP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here