Coronavirus : « Le comité scientifique a la main sur le cœur », le sort de l’été va se jouer cette 2ème quinzaine de juin

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus) – La manière dont la Tunisie va passer la saison estivale, soit dans un contexte détendu marqué par un allègement des mesures de prévention, soit, a contrario, par un durcissement des restrictions et contraintes, va se jouer cette dernière quinzaine de juin, c’est ce qu’a déclaré, en substance, le président du Comité scientifique, Dr Mohamed Hédi Ouslati.

« Le Comité scientifique a la main sur le cœur » quant à l’évolution de la situation épidémique lors de la dernière moitié du mois courant, a-t-il souligné, imputant l’actuelle recrudescence des cas de contaminations au relâchement constaté pendant la période de l’Aïd.

Intervenu dimanche soir au JT de 20 heures d’el-Wataniya, Dr Ouslati en a appelé à une prise de conscience collective, « la solution est entre les mains des Tunisiens, personne ne détient une baguette magique pour arrêter le Coronavirus », a-t-il assuré.

Parallèlement à la multiplication des appels adressés aux citoyens, pour daigner respecter les gestes barrière, le virus continue à contaminer les Tunisiens en grand nombre et à provoquer des décès.

Dans son dernier communiqué, le ministère de la Santé recense 1861 nouveaux cas infectés au Covid-19 à la date du 12 Juin, après la parution des résultats de 6434 analyses en laboratoire, soit un taux de positivité de 28,92 %.

Le bilan s’élève, au total, à 368 908 contaminations, sur un ensemble de 1 562 828 analyses en laboratoire.

Parallèlement, 321 485 malades se sont rétablis, dont 718 guérisons les dernières 24 heures.

Le Coronavirus a fait 79 nouvelles disparitions à la même date, et 13 515, au total.

Les structures hospitalières accueillent à ce state 2 423 malades, 2 114 dans les hôpitaux et 309 dans les cliniques. Sur l’ensemble, 455 malades sont placés en réanimation, et 116 sous respiration artificielle.

Avec les 60 nouvelles admissions intervenues les dernières 24 heures, quelque 17 524 patients auront été pris en charge dans les hôpitaux pour avoir contracté le virus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here