Kais Saïed veut changer la loi électorale et la constitution

0

Tunisie Tribune (la loi électorale et la constitution) – Le président de la République Kaïs Saïed a tenu une réunion, ce mardi 15 juin 2021, au Palais de Carthage avec des anciens chefs de gouvernements, dont, Ali Laârayedh, Youssef Chahed et Elyes Fakhfakh, et ce en présence du chef du gouvernement actuel Hichem Mechichi.

La présidence de la République précise que Hamadi Jebali et Mehdi Jomâa n’étaient présents à la réunion puisqu’ils ne sont pas actuellement en Tunisie, tandis que Habib Essid n’a pas réussi à être présent à cause de son état de santé. Et d’ajouter que les invitations n’avaient aucun rapport avec les appartenances partisanes, mais avec l’expérience acquise par ces responsables.

La rencontre a porté sur les moyens permettant de sortir de la crise politique, économique et sociale de la Tunisie. Elle n’a pas abordé le diagnostic puisqu’il fait l’unanimité. Cependant, les discussions ont porté sur les causes ayant conduit à cette situation et les moyens de les surmonter.
Le président de la République a renouvelé son refus d’un dialogue comme les précédents assurant qu’il est nécessaire d’apporter des réformes politiques, notamment, après avoir constaté les limites de l’organisation politique actuelle, le mode du scrutin ayant conduit à la division ou blocage des services de l’Etat. Dans ce sens, le chef de l’Etat a appelé à apporter des réfomes politiques en changeant la loi électorale ainsi que certains articles de la constitution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here