Le variant présent à Kairouan est d’une forte contagiosité, les résultats du séquençage seront dévoilés cette semaine par l’Institut Pasteur

0

Tunisie-Tribune (variant présent à Kairouan) – Samar Samoud, professeur agrégée en immunologie, a affirmé ce lundi 21 Juin que l’Institut Pasteur dévoilera cette semaine les résultats du séquençage des cas positifs au Covid-19 enregistrés à Kairouan, pour déterminer la souche qui se propage dans le gouvernorat.

Dans une déclaration à la TAP, Pr Samoud a évoqué deux éventualités, soit que les résultats de ce séquençage révèlent la présence des nouveaux variants, soit l’apparition de nouvelles souches dues à la large dissémination du virus dans la région.

Elle a supposé que le variant qui se propage dans la région, soit l’un des nouveaux variants à l’instar de l’indien, du brésilien, du sud-africain ou du britannique…

La gravité des nouveaux variants réside dans leurs spécificités, dans la mesure où ils peuvent toucher les catégories les moins âgées, a-t-elle souligné.

Le Directeur régional de la Santé, Dr Mohamed Rouïs, a affirmé ce lundi 21 Juin que le taux d’analyses positives est élevé dans la région, signalant que le variant enregistré à Kairouan est d’une forte contagiosité, n’excepte personne, et les cas sont graves dès le début de contamination.

Dans une déclaration à Mosaïque, il a indiqué qu’il était convenu d’envoyer 40 échantillons à l’Institut Pasteur, pour déterminer le type de cette souche.

La porte-parole du Comité scientifique, Dr Jalila Ben Khelil, a exclu ce lundi 21 Juin qu’un nouveau variant a été enregistré à Kairouan.

C’est le variant britannique qui est présent à Kairouan, comme dans les différentes autres régions, a-t-elle affirmé, signalant que des recommandations ont été formulées pour que des prélèvements de cas de contamination, soient soumis au séquençage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here