Report de la décision de suspendre la collecte du lait

0

Tunisie-Tribune (suspendre la collecte du lait) – Le président de la Chambre nationale des centres de collecte du lait relevant de l’UTICA, Hamda Ifi a annoncé, lundi, que la décision de suspendre la collecte du lait prévue le 23 juin courant, a été reportée.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de la chambre a indiqué que le décision de report de la collecte du lait intervient à l’issue d’une réunion tenue, ce matin, au siège du ministère de l’Agriculture, présidée par le ministre, Mohamed Fadhel Kraiem, en présence des représentants de structures et autres ministères concernées.

D’après lui, les participants à cette réunion se sont mis d’accord sur une série de propositions. Le ministère soumettra les propositions à un conseil ministériel qui se tiendra prochainement.
Ces propositions prévoient l’augmentation de la capacité de l’unité de séchage du lait. Les propositions prévoient, également,  la prise en charge par l’Etat de 10 millions de litres. Et ce  afin de réduire l’excédent. L’objectif étant, selon lui, de préserver la filière laitière en Tunisie.

La Chambre nationale des centres de collecte de lait avait annoncé, le 8 juin dernier, l’arrêt total de l’activité de collecte de lait. Et ce à partir du mercredi 23 juin 2021, à la demande des Chambres régionales tout en appelant les autorités concernées à assumer leur responsabilité face à cette impasse.

La Chambre avait expliqué que cette décision est due aux difficultés résultant des décisions prises. Des décisions prises par un certain nombre d’usines de réduire les quantités d’approvisionnement en lait.
Les centres de collecte de lait ont arrêté temporairement la collecte les 12, 13 et 14 mai dernier. Et ce  à l’issue de laquelle une réunion s’est tenue le 25 mai dernier au siège de l’UTICA. Au cours de laquelle les professionnels du secteur ont appelé à une réunion avec les ministres de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce. L’objectif étantn d’examiner les problèmes liés au secteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here