Faouzi Mehdi : L’incidence du Coronavirus est de 203 cas pour 100 mille habitants

0

Tunisie Tribune (Coronavirus) – Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a affirmé ce mardi 22 juin que « la Tunisie est face à une nouvelle vague épidémique que nous avons annoncée, et contre laquelle nous avons mis en garde pour que les gens appliquent les mesures de prévention ».

Lors d’une conférence de presse, le ministre a indiqué que « l’incidence de la maladie est de 203 cas pour 100 mille habitants. Cette incidence est de 400 cas pour 100 000 habitants dans quatre gouvernorats : Kairouan, Siliana, Béjà et Zaghouan…d’autres gouvernorats ne sont pas loin de cette moyenne à l’instar de la Manouba, Kasserine et sidi Bouzid où des dispositions devront être prises, pour que ces régions ne passent pas à un seuil élevé. »

Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que « la Tunisie a atteint une immunité collective de 30 %, comme l’ont montré les résultats d’une étude », imputant la gravité de la situation épidémique dans les régions précitées « à une immunité plus faible que la moyenne nationale ».

Il a fait état d’une intensification du séquençage pour déterminer les souches du virus, signalant que « le variant britannique reste dominant, en attendant que les résultats du séquençage soient divulgués ».

Un rajeunissement des malades, ainsi qu’une hausse des décès des cas graves ont été constatés, a-t-il encore souligné.

Le dépistage a été, par ailleurs, renforcé pour détecter les cas positifs, avec 400 tests pour 100 mille habitants, ce qui est un taux important. Le taux de positivité reste très élevé et se situe autour de 29 %, et atteint 50 à 60 % dans le secteur public, a-t-il indiqué en substance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here