Al Joumhouri appelle à modifier le système politique

0

Tunisie Tribune (système politique) – Le parti al-Joumhouri a estimé que le changement de toutes les composantes du système politique en Tunisie pourrait apporter une réponse adéquate à la crise qui secoue le pays.

“Changer toutes les composantes du système politique en place serait la solution idéale pour régler la crise politique que connaît le pays”, a-t-il soutenu mercredi dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son bureau exécutif,.

Et de plaider : “Il faut mobiliser, dans le cadre de la loi et de la Constitution, les forces nationales et populaires pour remettre sur les rails le processus démocratique”.

Par ailleurs, l-Joumhouri a dénoncé l’appel du président de la République au retour à la Constitution de 1959, l’accusant de vouloir s’accaparer tous les pouvoirs .

Le parti a dit rejeter la proposition du mouvement Ennahdha de former un gouvernement politique présidé par Hichem Mechichi.”Cette proposition représente une tentative, d’Ennahdha, d’avorter le dialogue national escompté et de conforter sa domination sur l’Exécutif”, avertit le parti.

Sur un autre registre, le parti a exprimé sa préoccupation face à la grave détérioration de la situation sanitaire dans le pays, marquée notamment par une flambée des décès et des contaminations par le nouveau Coronavirus.

L’échec de la stratégie gouvernementale de lutte contre le Coronavirus, la lenteur de la campagne de vaccination et la résurgence de la pandémie, notamment dans les gouvernorats de Kairouan, Siliana, Béja et Zaghouan pourraient entraîner l’effondrement du système sanitaire, a-t-il mis en garde.

A cet effet, le parti a exhorté le gouvernement à fournir les quantités nécessaires de vaccins, à élever immédiatement le nombre des centres de vaccination et à interdire les rassemblements à des fins politique, culturel et sportif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here