Le ministère de la Défense ouvre les musées militaires au grand public les 24, 25 et 26 Juin

0

Tunisie-Tribune (musées militaires) – Le ministère de la Défense nationale organise les journées portes ouvertes des musées militaires les 24, 25 et 26 juin, à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la création de l’armée nationale.

Les citoyens auront l’occasion de découvrir certains aspects de l’histoire militaire tunisienne, dont les racines remontent à l’époque carthaginoise, en rendant visite aux trois musées militaires, annonce ce mercredi 28 le MDN dans un communiqué paru sur son situe officiel.

*Le Musée Militaire National – Palais de la Rose
Le palais de la Rose a été construit en 1798 sous le règne du bey husseinite Hammouda Pacha (1782 – 1814). Il constitue l’une des plus grandes merveilles de l’art architectural tunisien. Il fut connu d’abord par la population sous le nom de «Grand Palais» ou celui de « Borj El Kebîr».

Ce palais assura tout au long de son histoire des fonctions multiples. Il fut utilisé d’abord comme lieu de repos et de promenades printanières puis comme lieu de villégiature estivale. Dans un second temps, le palais devint le lieu de résidence pour des personnalités éminentes en visite en Tunisie.

*Le Musée Militaire de la ligne défensive de Mareth
La ligne défensive de Mareth est située au sud tunisien dans la région de Mareth-Toujane, gouvernorat de Gabès. Cette ligne a joué un rôle important dans le déroulement des opérations pendant la Campagne de Tunisie : novembre 1942 – mai 1943.

Les forces françaises ont construit cette ligne défensive entre 1936 et 1940 et ce pour faire face à une éventuelle attaque de la Tunisie par les forces italiennes à partir de la Libye, alors colonie italienne.

* Musée de la Mémoire Commune Tuniso – Algérienne
Ce musée est implanté dans les bâtiments qui ont abrité le quartier général de la Révolution algérienne pendant la Guerre de Libération (1954-1962), il est implanté à la Rue de l’Armée de Libération Nationale Algérienne, à Ghardimaou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here