Mohsen Marzouk : Le référendum est la solution

0

Tunisie Tribune (Le référendum est la solution) – Le président de Machrouu Tounes, Mohsen Marzouk a déclaré, ce lundi, que l’Etat est totalement absent, au milieu d’une crise économique, sociale et sanitaire étouffante et d’un système politique fragile.

Pour Marzouk, la décision doit être rendue au peuple afin de changer le système à travers un référendum.

Il a fait savoir que le Mouvement du peuple et Beni Watani ont rejoint le front et que la porte est encore ouverte à tous les partis, organisations et personnalités nationales, car le front n’est pas encore formé.

Quant aux partis qui rejettent la tenue du référendum et qui considèrent que ce n’est pas la solution, Mohsen Marzouk a estimé qu’ils doivent proposer une alternative, assurant que le mouvement Ennahdha qui refuse cette idée, ne veut pas accorder au peuple le droit de décider.

Dans le même sens, l’invité de Midi Show a estimé que ceux qui rejettent le référendum trompent l’opinion publique et prétendent que le système présidentiel est un système présidentiel dictatorial.

« Au contraire, le système présidentiel est parfois plus démocratique que le système parlementaire », a-t-il martelé.

Marzouk a souligné que dans les grandes affaires, c’est le peuple qui décide et que ce droit a été volé au peuple tunisien depuis 2014, expliquant que la confiance du citoyen ne reviendra pas à l’homme politique à moins qu’il ne lui rende son droit.

Il a également fait savoir qu’un sondage effectué récemment  a montré que plus de 80% des personnes interrogées sont en faveur de la tenue d’un référendum pour changer le système politique en Tunisie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here