Les appels fusent pour un confinement général, face à la propagation galopante du Coronavirus

0

Tunisie-Tribune (confinement général) – La propagation du virus continue à suivre une cadence ascendante dans différents gouvernorats du pays, alimentée par l’apparition des nouvelles souches redoutables, mettant le système de santé à rude à épreuve, et provoquant un épuisement des cadres médicaux et paramédicaux qui sont sur la ligne de front, face à ce virus récalcitrant, sans répit aucun depuis bientôt deux ans.

Au-delà des milieux médicaux et scientifiques, des appels fusent de partout pressant le gouvernement à prendre des solutions efficaces et radicales, pour maîtriser une épidémie qui semble échapper à tout contrôle. De nombreuses voix réclament ainsi un confinement général sur l’ensemble du territoire de la république pendant deux à trois semaines, pour endiguer cette dissémination galopante du Covid-19.

Entre-temps, les gouverneurs réunissent les commissions régionales de lutte contre les catastrophes, et décrètent un confinement total par-ci, et un confinement ciblé par-là, au niveau des délégations, à la lumière des données épidémiques présentées par le ministère de la Santé.

Ces décisions qui se succèdent restent, souvent, sans suite sur le terrain, sinon insuffisamment et mal appliquées. C’est ce qui fait pousser des cris d’Orfraie aux membres du comité scientifique qui exhortent les autorités politiques et sécuritaires à faire montre de fermeté pour inciter les citoyens à se conformer aux dispositions en vigueur. En effet, le relâchement de la collectivité en matière d’application des mesures de prévention et des protocoles sanitaires, et le laxisme des autorités quant à les faire respecter, sont pointés du doigt comme étant à l’origine de la détérioration de la situation sanitaire en Tunisie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here