Covid-19 : Le secteur du tourisme pourrait perdre plus de 4.000 milliards de dollars

0

Tunisie Tribune (Tourisme)- L’effondrement du tourisme international dû à la pandémie de coronavirus pourrait entraîner une perte de plus de 4.000 milliards de dollars pour le PIB mondial sur les années 2020 et 2021, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l’Organisation mondiale du tourisme publié mercredi.

Le rapport conjoint indique que le tourisme international et les secteurs qui en dépendent ont subi une perte estimée à 2.400 milliards de dollars en 2020 en raison des impacts directs et indirects d’une forte baisse des arrivées de touristes internationaux.

Une perte similaire pourrait être enregistrée cette année encore, prévient le rapport, qui précise que la reprise du secteur du tourisme dépendra en grande partie de la distribution massive de vaccins contre la Covid-19 à l’échelle mondiale.

« Le monde a besoin d’un effort global en faveur de la vaccination qui permettra de protéger les travailleurs, d’atténuer les dommages sociaux et de prendre des décisions stratégiques concernant le tourisme, en tenant compte des changements structurels potentiels », a déclaré Isabelle Durant, Secrétaire générale par intérim de la CNUCED.

« Le tourisme est une bouée de sauvetage pour des millions de personnes. Faire progresser la vaccination pour protéger les communautés et soutenir un redémarrage en toute sécurité du tourisme est essentiel pour la reprise du travail et la génération de revenus bien nécessaires, en particulier dans les pays en développement, qui sont pour beaucoup fortement dépendants du tourisme international », a déclaré pour sa part, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Cette estimation des pertes renvoie à l’impact direct de la pandémie sur le tourisme et à son effet d’entraînement sur d’autres secteurs qui en dépendent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here