L’IRENA plaide pour le financement des banques tunisiennes des énergies renouvelables

0

Tunisie Tribune (IRENA)- L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, IRENA) qui est une organisation intergouvernementale, dont la mission est la promotion des énergies renouvelables (ER) à l’échelle mondiale vient de publier un rapport intitulé « Évaluation de l’état de préparation aux énergies renouvelables en Tunisie ».

L’agence a indiqué dans son rapport qu’au cours des deux dernières décennies, le bilan énergétique de la Tunisie a présenté un déficit accru. Le déficit énergétique, qui s’élevait à 50% en 2019 alors qu’il n’était que de 7 % en 2010, rend ainsi le pays de plus en plus dépendant des énergies fossiles d’importation.

Selon l’IRENA, dominé par le gaz naturel, le bouquet de production électrique en Tunisie ne comprenait que 3,0% d’énergies renouvelables en 2019. Cette forte dépendance du gaz naturel a de graves répercussions sur la sécurité énergétique, dans la mesure où ces dernières années, la production intérieure de ce gaz a stagné, voire décliné.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui est apparue au début 2020, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont devenues, d’après l’agence internationale, des éléments clés des plans de relance du pays.

Toutefois, le rapport de l’IRENA recommande d’entreprendre des actions essentielles pour accélérer l’adoption des énergies renouvelables par le pays et qui s’articuler essentiellement autour de la mise en place d’un cadre de planification et d’un calendrier relatifs aux énergies renouvelables, l’amélioration de l’évaluation du potentiel en énergies renouvelables à travers le zonage, la définition claire des responsabilités au sein des institutions, l’établissement d’un régulateur indépendant pour le sous-secteur de l’électricité et l’implication des banques locales dans le financement des énergies renouvelables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici