Colombie : l’ONU rappelle l’importance de l’accord de paix et du dialogue

0

Tunisie Tribune (Colombie)- L’envoyé de l’ONU en Colombie a fait part, mardi, de sa préoccupation face aux violences que continuent de subir les anciens membres des FARC-EP, les leaders sociaux et les communautés dans le pays.

Devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Colombie, Carlos Ruiz Massieu a vanté les avancées en matière de justice transitionnelle qu’a permis l’accord de paix signé il y a cinq ans.

« En avril dernier, sept anciens commandants de la plus haute instance de la direction de l’ex-FARC-EP ont officiellement accepté leur responsabilité pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre », a-t-il rappelé en référence à des affaires de prise d’otages et de privation de liberté. La semaine dernière, la Juridiction spéciale pour la paix (JEP) a également inculpé des agents de l’État, dont 11 officiers de l’armée, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans le cadre de meurtres et de disparitions.

Parallèlement, les recherches ont permis de retrouver des centaines de corps de personnes disparues, notamment grâce aux informations fournies par d’anciens guérilleros, d’anciens paramilitaires et des agents de l’État colombien. « Ce travail contribue à redonner la paix aux familles des victimes après des années d’incertitude douloureuse », a dit l’envoyé de l’ONU.

La Commission vérité a également permis aux victimes des différents acteurs du conflit de faire face et de dialoguer avec ceux qui, il y a des années, leur ont causé des dommages irréparables. « Tous ces événements – impensables jusqu’à récemment en Colombie – sont aujourd’hui possible grâce à l’accord de paix », a expliqué M. Ruiz Massieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici