L’huile tunisienne de pépins de figue de barbarie possède désormais sa norme

0

Tunisie Tribune (l’huile de pépins de figue de barbarie)- L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) publie la norme tunisienne relative à l’huile de pépins de figue de barbarie, en vue de positionner la Tunisie comme pays leader dans ce domaine et afin de garantir une qualité standardisée optimale de ce produit cosmétique très prisé.

La Tunisie est devenue ainsi le premier et seul pays au monde à standardiser les caractéristiques de cette huile précieuse, ce qui traduit toute l’importance accordée à ce secteur stratégique “, selon un communiqué du “Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir” (PAMPAT), relavant de l’ONUDI.

Les travaux pour la préparation de la norme ont démarré il y a 2 ans et demi grâce à une collaboration publique-privée qui a vu la participation de plusieurs intervenants tels que l’INNORPI, le ministère de l’Agriculture, le Centre technique de l’agroalimentaire, les principaux laboratoires et l’Association nationale du développement du Cactus (ANADEC) qui regroupe depuis 2018 les entreprises de la filière et qui était derrière la requête de préparation de la norme.

La démarche de l’élaboration de la norme a été appuyée par le “Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir” (PAMPAT), qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec un financement du SECO suisse.

La nouvelle norme, qui est publiée sous le code NT : 118.152 (2021), fixe les spécifications techniques ainsi que les critères de qualité et de composition de l’huile de pépins de figue de barbarie tunisienne. Cette référence officielle détermine les valeurs limites pour chaque paramètre physico-chimique et permet ainsi aux opérateurs tunisiens d’assurer la qualité requise et de garantir ainsi la conformité du produit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here