Alerte à la survie et à l’oxygène : la Tunisie a besoin de 240.000 litres d’oxygène par jour… seuls 80.000 pourraient être assurés

0

Tunisie Tribune (Alerte à la survie et à l’oxygène)- Naoufel Somrani, directeur général des Structures sanitaires publiques et président de la Cellule de crise anti-Covid, a affirmé que la Tunisie recevra, le 19 juillet 2021, de l’oxygène à travers la mise en place de ponts aériens dont celui avec le Koweït. Le président de la cellule de crise a expliqué que ces ponts permettront d’assurer au moins 80.000 litres par jour.

« Il y a tout une logistique à prendre en considération en plus de la distribution. Il faut définir les structures prioritaires et mettre en place un tableau de bord relatif aux stocks dans les hôpitaux », a poursuivi le directeur .

Pour ce qui est de la consommation nationale en oxygène, Naoufel Somrani a précisé que celle-ci ne dépassait pas les 30.000 litres par jour contre une production nationale de 100.000 litres par jour. A partir de novembre, la consommation journalière a considérablement augmenté pour s’établir en avril à 170.000 litres par jour.  La hausse des besoins en oxygène permet d’assurer la disponibilité de cette matière aux malades. « Nous avons augmenté le nombre de lits de réanimation de 95 à plus de 500 et 450 lits à oxygène à plus de 3.000 », a ajouté le responsable à ce sujet.

Concernant la situation actuelle, Naoufel Somrani a révélé que la consommation a dépassé les 240.000 litres par jour durant le week-end du 17-18 juillet 2021. « Afin de garantir cette quantité, la Tunisie a importé de l’oxygène », a-t-il poursuivi. « La Tunisie aura besoin de cette quantité pour au moins les dix prochains jours », a confirmé Naoufel Somrani. Le responsable a expliqué que la cellule de crise a intégré plusieurs représentants afin d’optimiser ce processus. « Actuellement, la cellule compte des représentants des ministères de l’intérieur, du transport et de la défense ainsi que de la douane », a-t-il ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here