Médias & Perversité : du faux et usage du faux pour déstabiliser l’opinion publique afin d’entrainer le pays vers le chaos

0

Tunisie-Tribune (Médias & Perversité) – notre collègue Imen Nouira de BusinessNews vient d’épingler certains médias qui ont très vite cherché à propager de fausses informations pour induire en erreur l’opinion publique afin d’entrainer le pays vers le chaos. Nous en reprenons, ci-après, quelques extraits.

Elle a cité en l’occurrence une ancienne ministre du gouvernement de la Troïk, Sihem Badi, qui n’a pas hésité à propager plusieurs informations erronées, tout comme la chaine qatarie Al Jazeera. (voir le post de Sihem Badi ci-après).

Sihem Badi annonce que la BCT affiche une baisse importante des réserves en devises

En effet, Sihem Badi affirme, dans un post publié sur Facebook ce lundi 26 juillet 2021, que la Banque centrale a annoncé une baisse importante des obligations en devises, à cause des décisions de la veille du président.

Al Jazeera annonce une baisse importante des obligations en devises

Cette même information est tournée en boucle sur Al Jazeera depuis ce matin et rappelée à chaque bulletin d’information de la chaîne qatarie.

Or, rien n’a été publié dans ce sens par l’autorité monétaire. Contacté, le bureau de presse a souligné que toutes les informations émanant de l’institution financière sont publiées sur son site et qu’elle n’a publié aucune information de la sorte.

Al Jazeera annonce un recul net de la valeur des actions sur la Bourse de Tunis

Al Jazeera annonce un recul net de la valeur des actions sur la Bourse de Tunis, or l’indice de la journée est quasiment stable, sans hausse significative et sans baisse significative non plus. La journée s’est clôturée avec un recul de 0,67%.

Al Jazeera annonce des annulations massives de réservation touristiques

En ce qui concerne une annulation massive de réservation des touristes vers la Tunisie, une source officielle au sein du ministère du Tourisme assure qu’il n’en est rien et que la situation est normale.

Al Jazeera annonce que plusieurs pays mettent leurs ressortissants en garde contre la gravité de la situation en Tunisie

S’agissant de son allégation soutenant que plusieurs pays ont mis en garde contre la gravité de la situation en Tunisie qui pourrait entrainer le pays dans le chaos et l’inconnu, jusqu’à l’heure de l’écriture du papier, la Turquie, l’indéfectible allié d’Ennahdha depuis 2011, est le seul pays à se positionner contre les décisions de Kaïs Saïed.

Pour sa part, la Russie a déclaré, dans de brefs commentaires, qu’elle surveillait les développements en Tunisie, en espérant que « rien ne menacera la stabilité et la sécurité de la population tunisienne », alors que le Qatar appelle à privilégier la voie du dialogue.

Source : I.N / BN

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here