Zitoun : Ennahdha a fait échouer la médiation que j’avais initiée avec Saied

0

Tunisie Tribune (Lotfi Zitoun)- L’ancien membre du parti Ennahdha, Lotfi Zitoun, a estimé que la réaction des Tunisiens aux décisions du président de la République est un message fort aux politiciens qui se sont succédé au pouvoir depuis 2011 et qui se sont focalisés sur le politique en mettant de côté les revendications et les intérêts du peuple.

« Il fallait une secousse pour que ces gens se réveillent et je m’attendais à ce que le chef de l’Etat active les mécanismes qui sont là pour protéger le peuple. La présidence de la République a donné des chances et alerté mais les opportunités ont été ratées et les discours ont manqué de retenue. Cette réaction n’est pas une surprise et la réaction du peuple est rassurante. La personnalité du président ne présage pas d’une dictature, ce n’est clairement pas son genre », a-t-il ajouté.

Lotfi Zitoun a souligné qu’Ennahdha doit réagir positivement aux décisions du président et procéder aux mesures nécessaires pour être un parti national ouvert et ne pas opter pour l’escalade. « La guerre entre les Tunisiens, affronter l’Etat, affronter les sécuritaires et les militaires sont une ligne rouge que tout le monde doit respecter. Il faut engager les réformes internes et l’histoire ne s’arrête pas là. Je n’ai aucune crainte quant à la poursuite du processus démocratique et même si l’ARP est dissoute il y aura des élections », a-t-il poursuivi.

L’ancien dirigeant nahdhaoui a estimé que la crise actuelle montre qu’Ennahdha a échoué à devenir un vrai parti civil et qu’il est temps qu’il révise ses positions et s’allie au président et à l’armée. Lotfi Zitoun a affirmé, à ce propos, que ses interventions en tant que médiateur œuvrant à résoudre la crise politique, ont échoué car Ennahdha n’y a pas réagi positivement et n’a pas pris le sujet avec le sérieux nécessaire alors que le président de la République était prêt à engager les discussions avec le président de l’ARP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here