Moody’s : L’absence d’une Cour constitutionnelle en Tunisie est de nature à prolonger la crise politique

0

Tunisie Tribune (Moody’s)- Moody’s a publié aujourd’hui lundi 2 août 2021 un rapport indiquant que l’absence d’une Cour constitutionnelle en Tunisie est de nature à prolonger la crise politique que traverse actuellement le pays, ce qui pourrait ralentir, encore plus, la mise en œuvre des réformes économiques et par conséquent les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

La maison de rating a estimé qu’il est peu probable que le FMI souscrive à un nouveau programme sans l’approbation d’un train de réformes global, dans le cadre d’un ”pacte social” rassemblant toutes les composantes nationales (syndicat, patronat, société civile…). Ainsi, cela pourrait augmenter les risques de besoin de liquidité du gouvernement et compromettre davantage la viabilité de la dette extérieure.

Deux éléments montrent que le rapport de Moody’s est biaisé : D’abord l’agence s’est intéressée au sujet de la Cour constitutionnelle alors que sa non instauration remonte à plusieurs années, ensuite le train de réformes ne peut jamais se faire dans une situation de blocage à l’instar qui a caractérisé le travail du parlement gelé.

Pratiquement, toutes les institutions financières internationales ont salué la levée du grippage de l’économie à travers l’activation par le Président Kaïs Saïed de l’article 80 de la constitution, sauf Moody’s qui fait l’exception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici