L’image du jour en France : une manifestante brandissant une pancarte antisémite dans le cortège anti-pass sanitaire de Metz (détails)

0
  • En France… « L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit »

Tunisie Tribune (flamme olympique) – L’image du jour en France est celle d’une manifestante brandissant une pancarte antisémite dans le cortège anti-pass sanitaire organisé parmi tant d’autres, à Metz, ce samedi 8 août 2021.

Une image qui a fait le tour des réseaux sociaux, et suscite l’indignation d’associations comme des politiques. Gérald Darmanin a indiqué avoir saisi le préfet de Moselle pour « faire un signalement au parquet ». Plus tard dans la soirée, le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête.

Parmi les 237.000 manifestants en France ce samedi contre le pass sanitaire, 3800 ont défilé à Metz, d’après les chiffres des autorités. Mais un cliché, pris dans le cortège messin, jette de l’ombre sur des rassemblements qui se sont globalement très bien déroulés partout en France. Cette photographie, qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscite la polémique ce dimanche pour son caractère antisémite.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué sur Twitter ce dimanche après-midi avoir démandé au préfet de la Moselle « de faire un signalement au parquet ». Peu de temps après, le parquet de Metz a annoncé avoir ouvert une enquête. D’après le préfet de Moselle Laurent Touvet à l’AFP, il s’agit d’une enquête de flagrance confiée au commissariat de Metz. Ce dernier « condamne avec la plus grande fermeté ce message ».

Sur cette dernière, une femme brandit une pancarte sur laquelle sont inscrits des noms de personnalités de la sphère politique et médiatique, considérés comme des « traîtres ». Parmi eux, Olivier Véran, ministre de la Santé, le président Emmanuel Macron, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, le financier George Soros, la famille Rotschild ou encore le milliardaire et propriétaire de plusieurs médias français, dont BFMTV, Patrick Drahi.

Aux origines, l’interview d’un ancien général

En lettres rouges, l’interrogation « mais qui ? » occupe le centre de la pancarte. Comme le relevait Libération, ce slogan, apparu à plusieurs reprises sur des pancartes lors des manifestations anti-pass sanitaire, est devenu un cri de ralliement de l’extrême droite.

D’après nos confrères, il tire ses origines d’une interview du général à la retraite Dominique Delawarde, l’un des signataires de la tribune « des généraux », le 18 juin dernier chez nos confrères de Cnews. Interrogé par Claude Posternak, spécialiste de l’opinion et membre du bureau exécutif LaREM, qui lui demandait « qui » contrôlait « la meute médiatique », le militaire répondait: « C’est la communauté que vous connaissez bien. » Sous-entendu, la communauté juive.

Face au tollé, le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête pour « diffamation publique » et « provocation à la haine et à la violence ».

« L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit »

L’image dévoilée ces dernières heures a, quant à elle, rapidement provoqué l’indignation de la classe politique. Gérald Darmanin, pour qui « cette pancarte est abjecte », a assuré que « de tels propos ne resteront pas impunis ».  » Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici