La Tunisie exige une révision de l’accord de libre-échange avec la Turquie afin de réduire son déficit commercial galopant

0

Tunisie Tribune (accord de libre-échange) – Les autorités tunisiennes envisagent la demande d’une révision urgente de l’accord commercial avec la Turquie afin de réduire le déficit commercial galopant avec ce pays, ont déclaré à l’Agence de presse Reuters, aujourd’hui vendredi 20 août 2021 deux responsables du ministère du Commerce.

Nabil Arfaoui, directeur de la coopération avec l’Europe au ministère du Commerce, a assuré à l’agence que les négociations avec la Turquie seraient ouvertes à la modification de l’accord, voire à son annulation.

Le déficit commercial est l’un des principaux problèmes auxquels la Tunisie est confrontée alors qu’elle fait face à une crise économique sans précédent, précise Reuters.

Celui-ci a augmenté à fin juillet 2021 pour atteindre 8,7 milliards de dinars (3,09 milliards de dollars), contre 7,5 milliards de dinars au cours de la même période en 2020, a annoncé cette semaine l’Institut national de la statistique (INS).

Il est à souligner que la valeur des importations turques en 2020 (2588,150 millions de dinars), représente, selon les données du ministère des finances, 60,4% de la dette extérieure remboursée, en principal et en intérêts, ce qui illustre l’usure et l’envahissement démesurés causés par les importations venant de ce pays portant sur tout et rien, à la fois, contre un chiffre insignifiant d’exportations tunisiennes.

Les importations turques qui peuvent de par leur nature et valeur considérées comme anarchiques ont détruit une grande partie du tissu industriel national et hypothéqué, en conséquence, la croissance et ont creusé le déficit commercial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici