Crypto-répression : La Banque populaire de Chine condamne le bitcoin et les crypto-monnaies

0
  • La Banque populaire de Chine contribue à la crypto-répression de son pays lors du « Mois de la vulgarisation des connaissances financières » rapporte le Quotidien du Peuple en ligne depuis Pékin.

Tunisie-Tribune (Bitcoin et les crypto-monnaies) – S’exprimant lors d’un événement, Yin Youping, directeur adjoint du Bureau de protection des droits des consommateurs financiers de la Banque populaire de Chine, a déclaré :

  • « Nous rappelons une fois de plus aux gens que les monnaies virtuelles telles que Bitcoin n’ont pas cours légal
  • et n’ont aucun support de valeur réelle. »

De plus, Yin Youping a classé tous les investissements liés à la crypto-monnaie comme de la pure spéculation. Il a conseillé au public de « rester consciemment à l’écart » des actifs virtuels pour éviter les risques inutiles et pour « protéger leur « poche ». Rien de fou venant d’un bureaucrate alimenté par décret. Néanmoins, une nouvelle pièce intéressante dans le crypto-puzzle chinois.

Que dit d’autre la Banque populaire de Chine ?

En plus de contribuer à la répression des crypto-monnaies en Chine, Yin Youping a réagi au « rebond » du commerce des crypto-monnaies dans son pays. La Banque populaire de Chine :

  • Faire des heures supplémentaires pour « détecter les échanges à l’étranger et les commerçants nationaux.« 
  • Bloquer « sites Web commerciaux, applications et canaux d’entreprise. « 
  • Intensifier « publicité politique,” pour que tout le monde en Chine connaisse la loi du pays.
  • Établir « un mécanisme de travail normalisé » et continuer à sévir contre les transactions de crypto-monnaie.
  • Maintenir « une situation de haute pression.« 

L’objectif de la Banque populaire de Chine est assez clair. Et cela semble fonctionner, Youping a affirmé que « la popularité du trading de devises virtuelles a considérablement diminué.» Le directeur adjoint a également encouragé le grand public à signaler «crimes illégaux de collecte de fonds» aux autorités compétentes.

Est-ce un aperçu de la stratégie cryptographique de la Chine ?

Dans un fil résumant l’affaire, le journaliste chinois Colin Wu nous a donné des informations privilégiées qui ne faisaient pas partie de l’article. « En bloquant les échanges et en renforçant la publicité politique, la popularité de la Chine a considérablement chuté.  »

L’une des surprenantes révélations de Rapport d’adoption mondiale de la cryptographie de Chainalysis est-ce que le commerce P2P « diminué de façon spectaculaire » en Chine. À l’époque, nous demandions naïvement :

  • Pourquoi les Chinois abandonnent-ils si radicalement le commerce P2P ?
  • Les « mesures de répression du gouvernement sur le trading de crypto-monnaies » ne provoqueraient-elles pas plutôt une augmentation de l’ancien trading P2P ?

Cette « situation de haute pression» que la Banque populaire de Chine soutient pourrait être la réponse aux deux questions. Comme nous l’avons appris, les deux « la popularité du commerce de devises virtuelles » et « la popularité de la Chine » a chuté de manière significative. La Chine réprime autant la population en général que ses plus grandes industries. Bloomberg a tenté d’expliquer leurs mouvements en définissant le « Nouveau modèle chinois » comme:

  • Si la Chine abandonne le modèle de la Silicon Valley, par quoi le remplacera-t-elle ?
  • Les initiés suggèrent qu’il sera moins axé sur les fondateurs et plus centré sur la Chine.

Nous avons terminé cet article avec plus de questions que de réponses. De « Pourquoi la Chine éclipse-t-elle ses plus grandes industries et acteurs ? Le « modèle chinois » ne concerne-t-il que l’échelle ? » À « Leur répression contre Big Tech est-elle même liée à leur répression contre le minage de Bitcoin ? » Et de conclure :

  • Il n’y a qu’une seule chose dont nous pouvons être sûrs : la Chine prend des mesures coordonnées en matière de technologie.
  • Et ils semblent avoir un plan.

Peut-être que leur plan est plus simple que nous le pensions. Il est possible que la Banque populaire de Chine rende vraiment très difficile l’accès au Bitcoin pour le citoyen ordinaire. Et, la Chine utilisera la propagande et la répétition pour garder les gens sous contrôle et avoir peur de l’inconnu. L’un des scénarios accusatoires prototipiques de Bitcoin. Une bataille que Bitcoin attendait tôt ou tard.

Source Newsbtc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici