Haïti : propagation de la faim dans les zones touchées par le séisme (FAO)

0

Tunisie Tribune (Haïti)- Alors que de nouvelles données d’Haïti montrent que le séisme du mois dernier a fait augmenter la faim, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a réclamé jeudi davantage d’investissements pour aider les Haïtiens ruraux à reprendre le jardinage et l’agriculture à petite échelle et éviter une aggravation de la crise alimentaire.

Cet appel intervient en réponse à une analyse récemment publiée montrant que quelque 980.000 personnes dans les quatre départements du pays qui ont subi le choc du séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter — Grand’Anse, Nippes, Sud et Sud-Est – vivent désormais dans une insécurité alimentaire aiguë.

En tant que pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, Haïti est depuis  longtemps vulnérable dans plusieurs domaines. Mais parmi les facteurs les plus récents à blâmer figurent la destruction des marchés, des routes rurales, des installations de stockage et de transformation, des laiteries et des systèmes d’irrigation et les dommages supplémentaires causés par la tempête tropicale Grace, qui a frappé quelques jours après le séisme.

« En plus d’une succession de catastrophes et de crises, ce dernier double coup dur a laissé en lambeaux la capacité des gens à produire et à accéder à la nourriture pour leurs familles et leurs communautés », a déclaré le Représentant de la FAO en Haïti, José Luis Fernandez. « Avec la saison des semis d’hiver d’octobre qui approche à grands pas, nous sommes impatients d’investir dans le redémarrage de la production agricole. Cela doit se produire immédiatement, mais nous sommes entravés par les faibles niveaux de financement pour ce travail essentiel ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici