Tunisie-FMI : 26% des DTS transférés au ministère de l’économie, selon Bawsala

0

Tunisie Tribune (Tunisie-FMI) – Une partie de l’allocation des droits de tirage spéciaux(DTS), 522 millions de dinars(MD) sera transférée, au début de la semaine prochaine au ministère de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’Investissement, soit l’équivalent de 26 % du total des droits de tirage spéciaux que la Tunisie a obtenus du Fonds monétaire international (FMI), a dévoilé le Chef du projet Marsad Budget relevant de l’association « Al Bawsala », Amine Bouzaiene.

Il a ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP que cette enveloppe que la Banque centrale de Tunisie (BCT) transféra au ministère de l’Économie permettra de réduire le déficit budgétaire. Et de préciser que l’association s’est engagée à que surveiller le processus de décaissement de ces fonds, d’autant plus qu’il n’existe pas des conditions préalables d’austérité du FMI à cet effet.

Bouzaine a expliqué, à cette occasion, que le DTS n’est pas une monnaie , mais représente plutôt une créance potentielle sur les monnaies librement utilisables des pays membres du FMI.

«Les DTS sont distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts de chaque pays au sein du FMI et les pays restent totalement libres de décider comment répartir ces fonds sans conditions préalables. Lesdits droits sont envoyés directement aux banques centrales des pays concernés »a-t-il encore souligné.

Selon les données publiées par l’association, en comparant la valeur du DTS avec les budgets de certains ministères, il s’avère, par exemple, qu’elle est supérieure au budget du ministère des Affaires sociales pour l’année 2021 et elle représente environ 60 % du budget du ministère de la Santé pour l’année 2021.

Pour rappel, la rétrocession à l’État de l’allocation de droits de tirage spéciaux(DTS) d’un montant de près de 522, 550 millions de DTS, accordée à la Tunisie par le FMI (Fonds monétaire international), a été approuvée le 14 septembre courant par décret présidentiel, selon le JORT publié, le 15 septembre 2021.

Cette allocation a fait l’objet de la convention annexée au décret Présidentiel, conclue le 14 septembre, entre le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement et la Banque centrale de Tunisie (BCT).

L’Etat tunisien rembourse la commission appliquée au titre de l’utilisation de ce montant, au profit du FMI, ainsi que le principal du montant, en cas d’annulation de l’allocation. Et ce conformément aux procédures en vigueur auprès du Fonds, fixées par ladite convention.

Le conseil des gouverneurs du FMI a approuvé, en août 2021, une allocation générale de droits de tirages spéciaux (DTS) équivalente à 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS), en vue d’accroître les liquidités à ses membres, ce qui va permettre à plusieurs pays, dont la Tunisie à renforcer les réserves de change et réduire leur dépendance à l’égard d’une dette.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here