Accueil - A LA UNE “L’Allemagne a voté” : le parti social-démocrate (SPD) remporte les législatives d’une...

“L’Allemagne a voté” : le parti social-démocrate (SPD) remporte les législatives d’une courte tête

0
  • “L’Allemagne a voté”,
  • “Le SPD est de retour”
  • “Les conservateurs ont clairement perdu des voix”,

Tunisie-Tribune (L’Allemagne a voté) – Le parti social-démocrate (SPD) a remporté les élections législatives, ce dimanche en Allemagne, selon les résultats officiels provisoires. Ils sont néanmoins talonnés de près par les conservateurs de la CDUCSU, qui obtiennent “le pire score de leur histoire”.

“L’Allemagne a voté”annonce la Welt, après une journée dédiée aux élections législatives allemandes. Ce dimanche 26 septembre, plus de 76 % des électeurs se sont rendus aux urnes pour désigner leurs députés. Ils devaient ainsi décider de l’avenir du pays après le départ d’Angela Merkel.

“La soirée s’annonce longue”, commentait le journal conservateur après la fermeture des bureaux de vote.

Les conservateurs de la CDUCSU n’ont recueilli que 24,1 % des voix, soit le “pire score de leur histoire”. Ils suivent de près les sociaux-démocrates du SPD d’Olaf Scholz, qui récoltent 25,7 % des voix. Les Verts arrivent quant à eux bons troisième, avec 14,8 %. “C’est un progrès significatif pour le parti écologiste”, note T-Online.

Les libéraux du FDP ont quant à eux recueilli 11,5 % des voix, soit un peu plus que ne l’annonçaient la plupart des sondages. Le parti d’extrême droite remporte 10,3 % des votes, tandis que la gauche radicale de Die Linke en rafle seulement 4,9 %.

Scholz et Laschet briguent la chancellerie

Les membres du parti social-démocrate n’ont pas tardé à revendiquer la victoire, selon le Spiegel“À 18 heures, on a entendu des cris de joie et des hurlements au QG du SPD, assure le journal sur son live“Le SPD est de retour”, s’est notamment réjoui le secrétaire général du parti Lars Klingbeil, tandis qu’Olaf Scholz se disait prêt à devenir “le prochain chancelier”.

“Les conservateurs ont clairement perdu des voix”, assure le newsmagazine, qui considère que près d’1,4 million d’électeurs votant traditionnellement pour la CDUCSU ont choisi le SPD. Cela n’a pas empêché Armin Laschet d’assurer qu’il ferait “tout son possible pour construire un gouvernement”, tout en concédant que les résultats de son parti étaient décevants. En 2017, son camp avait obtenu 32,9 % des voix.

Marie Daoudal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici