Mabrouk Korchid prévoit le limogeage du gouverneur de la Banque Centrale?

0

Tunisie Tribune (gouverneur de la Banque Centrale) – Le député à l’ARP gelée, Mabrouk Korchid, a exprimé ses craintes de voir le gouverneur de la Banque centrale (BCT) révoqué de ses fonctions après son refus de faire tourner ” la planche à billets“.

Rappelons que le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie était sorti hier de sa réserve habituelle et a publié un communiqué, dans lequel il a fait part de sa forte préoccupation de la situation économique actuelle, la qualifiant de très grave.

Dans ledit communiqué, la BCT a fait part du refus de tous les bailleurs de fonds de prêter le moindre dollar à la Tunisie tant qu’elle est dans la situation actuelle.

Des économistes ont déjà expliqué que l’Etat est appelé à collecter 8 milliards de dinars d’ici trois mois pour pouvoir faire face à ses dépenses.

Si l’Etat ne parvient pas à récolter ses sommes il sera obligé de recourir à la technique de la « planche à billets », en ce sens que la BCT va procéder à l’impression des billets sans que cette monnaie ne corresponde à une quelconque création de richesses.

Si la Banque Centrale refuse à son tour d’imprimer les billets, comme il l’a implicitement fait comprendre dans son communiqué datant du 6 octobre 2021, le pouvoir en place, et par là même la présidence de la République, sera incapable de payer les dettes de l’Etat et même certaines dépenses vitales, notamment les salaires des fonctionnaires publics.

Dans ce cas, la présidence de la République sera contrainte pour éviter la crise sociale de remplacer le gouverneur de la Banque Centrale afin de pouvoir faire face à la crise sociale.

Korchid a par ailleurs estimé que la position de la BCT était courageuse compte tenu des répercussions que pourrait avoir le recours audit mécanisme, rappelant ce qui s’est passé au Liban et au Portugal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici