Zitouna TV sera poursuivie pour blanchiment d’argent

0

Tunisie Tribune (Zitouna TV) – La chaîne islamiste Zitouna TV a continué à diffuser ses programmes, malgré la saisie de son matériel par le gendarme de l’audiovisuel, la Haica. Rappelons que la chaîne n’a jamais obtenu de licence de diffusion et a toujours refusé de se soumettre à la loi et aux nombreuses sommations de la Haica de cesser la diffusion. Pour obtenir cette licence, la chaîne devait se soumettre aux dispositions du cahier des charges, notamment le volet relatif au financement.

Après la saisie opérée avant-hier, non suivie d’effet, que peut faire d’autre la Haica pour obliger la chaîne islamiste à respecter la loi ?

Dans une déclaration à Business News, Hichem Snoussi membre de l’autorité supérieure, a indiqué que la mise sous scellé opérée cette semaine est une étape incontournable précédant d’autres. « Nous savons qu’ils allaient continuer à émettre et qu’ils allaient contourner nos décisions, mais nous devions de passer par cette étape avant de saisir le procureur de la République pour l’étape suivante ».

Plusieurs possibilités s’offrent à la Haica et elles vont toutes être exploitées. Il s’agit de saisir le procureur sur l’aspect du financement occulte de la chaîne, puisque Zitouna TV n’a pas de publicités et personne ne sait comment et par qui elle est vraiment financée. En effet, son business model est basé sur un financement à fonds perdus.

L’autre aspect est sur le règlement des droits de satellite sur Nilesat, lesquels sont payés en devises avec des centaines de milliers de dollars. La Haica a envoyé une correspondance à la Banque centrale de Tunisie et celle-ci a affirmé catégoriquement qu’elle n’a pas accordé d’autorisation à la chaîne pour exporter des devises et régler les droits de Nilesat. Alors comment ces devises sont exportées, alors que le code tunisien des changes interdit strictement ce genre d’opérations ?

Ces deux volets pourraient s’apparenter à du blanchiment d’argent et c’est le rôle du procureur et du pôle financier, une fois saisi par la Haica, d’enquêter dessus, d’après la loi.

Par ailleurs, sur un autre volet, M. Snoussi a indiqué qu’il a fait constater par un huissier toutes les attaques qu’il subit depuis deux jours, par des dirigeants de Zitouna TV et certains de leurs fans. « Tout est enregistré par des huissiers et les plaintes judiciaires seront déposées dès la semaine prochaine, aussi bien pour ceux qui résident en Tunisie que ceux qui résident à l’étranger », nous indique M. Snoussi, citant particulièrement le cas d’une internaute résidant aux Etats-Unis.

On note que le membre de la Haica subit une véritable campagne hostile ces trois derniers jours, avec un flot d’injures et d’accusations infondées, comme s’il était l’unique décideur de la Haica, alors que lui-même et l’autorité n’ont fait qu’appliquer la loi.

Répondant au fait que le timing de la saisie du matériel soit curieux puisqu’il coïncide avec la campagne menée par Zitouna TV contre le président de la République, Hichem Snoussi répond : « Cela fait des années qu’on essaie d’appliquer la loi et de faire exécuter nos décisions contre cette chaîne pirate et le pouvoir exécutif se refusait de le faire. Pourquoi doit-on refuser cette exécution puisque l’occasion s’est présentée maintenant et que le pouvoir exécutif a accepté de donner suite à nos décisions ? Zitouna TV n’est que la première sur la liste, mais le reste des chaînes pirates va suivre, nous sommes prêts à cela à la Haica, il suffit que le ministre de l’Intérieur le décide », a-t-il expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici