Afrique : plus de 80 millions de personnes vaccinées avec le nouveau sérum antipoliomyélitique oral

0

Tunisie Tribune (nouveau sérum antipoliomyélitique oral)- Plus de 80 millions d’enfants ont été vaccinés avec le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2) dans six pays d’Afrique, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le continent africain est la première région de l’OMS à déployer ce sérum, quelques mois seulement après l’avoir inclus dans sa liste d’utilisation d’urgence en novembre 2020. Et selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, ce déploiement pionnier contre la polio témoigne d’une véritable détermination à mettre fin à la polio pour de bon en Afrique.

Ce nOPV2 est perçu comme un nouvel outil, qui va aider à endiguer plus durablement les flambées dues à des poliovirus circulants dérivés de souches vaccinales de type 2, qui sont les plus répandues en Afrique.

« Les progrès accomplis par les six pays et le déploiement à venir dans cinq autres pays, visant 30 millions d’enfants d’ici la fin de 2021, promettent une protection efficace et durable contre la menace d’une paralysie à vie », a déclaré le Dr Pascal Mkanda, Coordonnateur du programme d’éradication de la polio au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here