Gafsa : Accord de financement pour le développement de la culture des pistaches

0

Tunisie Tribune (culture des pistaches) – Un accord de financement pour le développement de la culture des pistaches dans la région de Gafsa a été signé, vendredi, entre l’Office de Développement du Sud et le Pôle de Compétitivité de Gafsa.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative régionale d’appui au développement économique durable (IRADA) financé par l’Union Européenne (UE).

Financé à hauteur d’1 million 638 mille dinars, le développement de la filière pistache dans le gouvernorat de Gafsa concerne le renforcement des compétences des 7 structures professionnelles agricoles concernées, l’acquisition des équipements de transformation des pistaches, et la formation des techniciens et producteurs pour la production des plants du pistachier de qualité.

Le programme comporte aussi l’accompagnement pour la promotion et la commercialisation du produit.

La plantation des pistachiers dans le gouvernorat de Gafsa s’étale sur une superficie de 15 mille hectares avec une augmentation annuelle estimée entre 300 et 500 hectares, selon Abdessatar Ghodhbane responsable au sein du Commissariat régional au développement agricole.

S’étalant sur une année et demie, le projet sera réalisée par le CRDA de Gafsa, l’agence de promotion des investissements agricoles, l’Institut de l’Olivier Sfax et le Centre de formation professionnelle agricole à Gafsa.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here