Libye : le HCR s’inquiète de la situation désastreuse des demandeurs d’asile et des réfugiés

0

Tunisie Tribune (Libye)- L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté, vendredi, le gouvernement libyen à s’attaquer immédiatement à « la situation désastreuse des demandeurs d’asile et des réfugiés de manière humaine et fondée sur les droits ».

A la suite à une opération sécuritaire de grande envergure menée par les autorités libyennes au début du mois d’octobre, des perquisitions et des arrestations ont eu lieu dans de nombreux quartiers de Tripoli, ciblant les zones où vivent les demandeurs d’asile et les migrants.

« Ces raids et les arrestations arbitraires menés par les autorités dans des zones largement peuplées de réfugiés et de demandeurs d’asile ont fait plusieurs morts, des milliers de détenus et de nombreux sans-abri et sans ressources », a rappelé le HCR dans un communiqué, relevant « une forte détérioration de la situation à laquelle sont confrontés les demandeurs d’asile et les réfugiés vulnérables à Tripoli ».

Quelque 3.000 personnes sont actuellement réfugiées à l’extérieur d’un centre communautaire à Tripoli, où le HCR et ses partenaires ont fourni une assistance médicale et d’autres services. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), leur situation est très « précaire ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here