Abdel Bari Atwan : Kais Saïed peut compter sur ces pays

0

Tunisie Tribune (Abdel Bari Atwan) – Le journaliste palestinien Abdel Bari Atwan a indiqué, aurjourd’hui sur les ondes de Mosaïque FM, que le président tunisien, Kais Saïed, a bien agi en remettant le processus démocratique sur les rails, le 25 juillet.

Il a estimé que ce que Saïed a entrepris est justifié, après les dix ans d’échecs que le pays a connus et la crise sanitaire qui a causé la mort de plus de 20 mille Tunisiens.

Il a ajouté que le chef de l’Etat n’aura pas recours à la normalisation avec l’entité sioniste pour bénéficier de l’appui de l’Occident et des pays du Golfe. « En plus si Saïed choisit cette option, il sera aussitôt renversé par le peuple tunisien » a-t-il souligné.

Abdel Bari Atwan a, également, déclaré que le président de la République ne peut compter sur le soutien des pays du Golfe. « L’avenir des monarchies arabes dépend des Etats-Unis (…) Ces pays sont tout sauf des Etats souverains et les USA ont tendance à trahir leurs alliés et à les abandonner » a-t-il indiqué.

L’invité de Mosaïque FM a aussi dit que Kais Saïed peut, en revanche, bénéficier de l’appui de pays comme l’Algérie, le Liban, la Syrie ou l’Egypte etc. « Contrairement à ce que certains prétendent, Saïed ne peut être considéré comme isolé (…) Il  jouit d’un taux de confiance considérable auprès des Tunisiens », a-t-il affirmé.

Selon lui, il doit former avec son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, un front commun pour faire face au complot qui vise les pays arabes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici