Abdel Bari Atwan : Kais Saïed peut compter sur ces pays

0

Tunisie Tribune (Abdel Bari Atwan) – Le journaliste palestinien Abdel Bari Atwan a indiqué, aurjourd’hui sur les ondes de Mosaïque FM, que le président tunisien, Kais Saïed, a bien agi en remettant le processus démocratique sur les rails, le 25 juillet.

Il a estimé que ce que Saïed a entrepris est justifié, après les dix ans d’échecs que le pays a connus et la crise sanitaire qui a causé la mort de plus de 20 mille Tunisiens.

Il a ajouté que le chef de l’Etat n’aura pas recours à la normalisation avec l’entité sioniste pour bénéficier de l’appui de l’Occident et des pays du Golfe. « En plus si Saïed choisit cette option, il sera aussitôt renversé par le peuple tunisien » a-t-il souligné.

Abdel Bari Atwan a, également, déclaré que le président de la République ne peut compter sur le soutien des pays du Golfe. « L’avenir des monarchies arabes dépend des Etats-Unis (…) Ces pays sont tout sauf des Etats souverains et les USA ont tendance à trahir leurs alliés et à les abandonner » a-t-il indiqué.

L’invité de Mosaïque FM a aussi dit que Kais Saïed peut, en revanche, bénéficier de l’appui de pays comme l’Algérie, le Liban, la Syrie ou l’Egypte etc. « Contrairement à ce que certains prétendent, Saïed ne peut être considéré comme isolé (…) Il  jouit d’un taux de confiance considérable auprès des Tunisiens », a-t-il affirmé.

Selon lui, il doit former avec son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, un front commun pour faire face au complot qui vise les pays arabes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here