Vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires après l’injection de la troisième dose ?

0

Tunisie Tribune (Vaccin Covid-19) –  Une étude américaine publiée fin septembre a rassemblé les données de plusieurs milliers de personnes ayant reçu une troisième dose de vaccin entre mi-août et mi-septembre. Principal enseignement : les effets secondaires sont similaires à ceux de la deuxième dose.

Pour renforcer l’immunité des Français, les autorités de santé appellent les séniors ainsi que les personnes à risque à se faire injecter une troisième dose vaccinale, depuis le 30 août dernier. Au total, 18 millions de personnes sont concernées, mais quels sont les risques ?

Selon une étude américaine publiée le 28 septembre dernier, ils sont largement similaires à ceux rencontrés lors de l’injection précédente. Lors d’une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies indique que « les doses de rappel sont pour le moment bien tolérées ». Elle ajoute :

La fréquence et le type d’effets secondaires étaient similaires à ceux observés après les deuxièmes doses de vaccins, et ils étaient la plupart du temps légers ou modérés, et de courte durée.

L’étude s’appuie notamment sur les données de 20 000 personnes qui s’étaient inscrites sur une application (v-safe), et qui ont rempli un questionnaire après leur injection.

Possible douleur sur le point d’injection

Si on entre un peu plus dans le détail : 79% des personnes interrogées ont signalé une réaction localisée après la troisième injection, et 74 % une réaction dite systémique, qui affecte la totalité de l’organisme, avec une grosse fatigue. Des chiffres similaires avaient été recueillis lors de l’injection de la deuxième dose (78 % et 77 %).

Par ailleurs, environ 28 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir pu vaquer à leurs occupations quotidiennes habituelles après la troisième dose. Mais la plupart du temps, cette incapacité s’est limitée au lendemain de l’injection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here