Covid-19 : les membres du G20 ont reçu 15 fois plus de doses de vaccin que les pays d’Afrique subsaharienne

0

Tunisie Tribune (vaccin)- Les pays du G20 ont reçu 15 fois plus de doses de vaccin anti-Covid-19 par habitant que les pays d’Afrique subsaharienne, d’après une nouvelle analyse publiée en amont du Sommet du G20 ce week-end.

Cette nouvelle étude réalisée par la société d’analyse scientifique Airfinity, met en lumière la gravité de l’inégalité vaccinale entre les pays à revenu élevé et les pays à faible revenu, et notamment les pays d’Afrique, note le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué de presse.

Selon l’analyse, le nombre de doses par habitant livrées aux pays membres du G20 est également 15 fois plus élevé que le nombre de doses par habitant livrées aux pays à faible revenu. De plus le nombre de doses par habitant livrées aux pays membres du G20 est 3 fois plus élevé que le nombre de doses par habitant livrées aux autres pays, toutes catégories confondues.

A titre d’exemple, le rapport souligne que le Royaume-Uni a reçu 12 fois plus de doses par habitant que le Kenya alors que le Canada en a reçu 34 fois plus que le Soudan. L’Italie, quant à elle, a reçu 13 fois plus de doses par habitant que l’Ouganda alors que le Japon en a reçu 18 fois plus que l’Éthiopie.

« L’inégalité vaccinale ne fait pas seulement prendre du retard aux pays les plus pauvres dans leur lutte contre la pandémie – elle empêche le monde entier d’avancer », explique la Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore. « À l’heure où les dirigeants se réunissent pour définir les priorités de la prochaine phase de mobilisation contre la Covid-19, il est vital qu’ils se souviennent que, dans la course à la vaccination contre la Covid, c’est ensemble que nous gagnerons ou ensemble que nous perdrons ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here