Plus de 100 chefs d’Etat ou de gouvernement attendus au Sommet des dirigeants mondiaux de la COP26

0

Tunisie Tribune (COP26)- Après une ouverture procédurale dimanche 31 octobre, la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP26, entre lundi dans le vif du sujet à Glasgow, au Royaume-Uni, avec le Sommet des dirigeants mondiaux, auquel doivent participer plus de 100 chefs d’État ou de gouvernement.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui participait ce weekend à Rome au Sommet du G20, qui rassemble les principales puissances économiques mondiales, a salué dimanche, dans un message sur son compte Twitter, « le réengagement du G20 en faveur de solutions mondiales ».

Il a dit qu’il quittait Rome pour Glasgow avec ses espoirs inassouvis. « Mais au moins ils ne sont pas enterrés », a-t-il ajouté.

S’agissant de la crise climatique, M. Guterres a estimé que « tous les pays doivent comprendre que l’ancien modèle de développement à combustion de carbone est une condamnation à mort pour leurs économies et notre planète. Nous avons besoin de la décarbonation maintenant, dans tous les secteurs et dans tous les pays ».

« Représentant 80% des émissions, les pays du G20 ont une responsabilité particulière pour maintenir l’objectif de réchauffement climatique à 1,5 degré. La COP26 peut être un tournant vers un monde plus sûr et plus vert pour nos enfants et petits-enfants. Il n’est pas trop tard, mais nous devons agir maintenant », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Vendredi à Rome, lors d’une conférence de presse, le Secrétaire général avait estimé qu’il existait un « risque sérieux » que la COP26 n’aboutisse pas au résultat souhaité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici