Pollutec 2021 : 46 mille visites professionnelles… et un franc succès pour l’opération « Tunisie à l’honneur »

0

Tunisie Tribune (Pollutec 2021 – la Tunisie à l’honneur) – Rendez-vous incontournable des acteurs de la transition écologique, le salon international Pollutec, organisé par RX France, du 12 au 15 octobre à Eurexpo Lyon, a retrouvé son public, renouant ainsi avec le succès.

 

En effet, malgré une période toujours complexe liée à la Covid-19, Pollutec 2021 a, durant ses quatre jours, enregistré 46 000 visites de professionnels (dont 12% d’internationaux) venus à la rencontre des 2 000 exposants du salon (dont 28% d’internationaux).

 

En plus de cette participation sur site, le format digital a tenu ses promesses en permettant à tous et en tous lieux de participer à l’événement. Les rendez-vous d’affaires « Green Days » ont mobilisé sur site ou à distance 950 participants en provenance de 57 pays, pour 1 090 rendez-vous d’affaires bilatéraux réalisés. Par ailleurs,415 conférences ont été organisées sur les forums et villages thématiques (eau, déchets, énergie, économie circulaire…).

 

Pas moins de 31 conférences d’envergure internationale ont été diffusées en live. Il s’agissait de l’intégralité de la programmation de la tribune disponible avec une traduction simultanée en anglais, du forum Afrique et du forum Mer & Littoral. 

Ces conférences ont généré 2 900 inscriptions. Il s’agit à 99% d’un élargissement de l’audience avec des participants n’étant pas venus sur Pollutec lors des dernières éditions. Les replays sont disponibles sur la nouvelle plateforme d’information Pollutec Learn & Connect. (*)

De nouveaux espaces d’animation et d’expérience faisaient partie des grandes nouveautésde cette édition 2021.

  • C’est le cas du Water Hub, un espace immersif de 215m2regroupant 22 solutions innovantes concernant le petit cycle de l’eau,
  • mais aussi de l’exposition « Océans et mers plastifiés» d’Expédition Med. L’objectif de cette exposition surprenante étant d’expliquer comment tous les jours, nos déchets se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique océanique,
  • ou encore de l’Escape Game Gaïatica dont l’objectif était de sensibiliser chacunsur l’impact de ses décisions sur le dérèglement climatique.

À travers ces animations, exposants et professionnels ont pu découvrir, partager et échanger sur les bonnes pratiques et solutions innovantes qui répondent aux enjeux environnementaux mondialisés actuels.

Autre temps fort de cette édition 2021 :l’inauguration officielle du salon Pollutec Mer & Littoral en présence de sa marraine Raphaëla Le Gouvello, véliplanchiste mondialement reconnue et fondatrice de l’association RespectOceanet de personnalités telles que Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Denis Lacroix, délégué à la prospective auprès de la direction générale de l’Ifremer et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.

L’opération Tunisie à l’honneur a rencontré un franc succès

À souligner également le franc succès rencontré par l’opération Tunisie à l’honneur avec, notamment,la présence d’un pavillon institutionnel et d’un pavillon d’entreprises.Le ministre des Technologies de la Communication Nizar Ben Néji a été reçu accompagné d’une délégation de plus de 80 représentants de différents organismes.

 

La délégation tunisienne a pu apprécier le savoir-faire français en visitant la station d’épuration qualifiée d’exemplaire de la Feyssine récupérant de l’énergie avec la production de biogaz. Les entreprises tunisiennes présentes (13 sociétés privées et 6 startups) ont pu, pour leur part, mettre en lumière leur capacité d’innovation et d’adaptation aux enjeux environnementaux auprès des professionnels de Pollutec et sur le forum Afrique en présentant leurs projets le mardi 12 octobre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here