Pass sanitaire en France : validité, + de 65 ans, 3e dose, obtention, fin…

0

Tunisie Tribune (Pass sanitaire en France) – Le pass sanitaire est obligatoire dans certains lieux jusqu’au 31 juillet 2022. A partir du 15 décembre, une troisième dose (rappel de vaccin) sera obligatoire chez les plus de 65 ans pour le prolonger. Comment l’obtenir sur Ameli ? SIDEP ? Tests valides et réponses simples.

Le pass sanitaire sera conditionné par l’administration d’une dose de rappel pour les plus de 65 ans dès le 15 décembre, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du 9 novembre. « Le pass sanitaire sera désactivé pour les personnes de plus de 65 ans, qui ont réalisé leur deuxième dose il y a plus de 6 mois et 5 semaines et qui n’ont pas fait le rappel« , a précisé sur Franceinfo Gabriel Attal au lendemain de l’allocution présidentielle. Mis en place pendant la pandémie de Covid-19 en France, le pass sanitaire est un dispositif disponible en format numérique ou en format papier, permettant de prouver que l’on dispose d’un schéma vaccinal complet, d’un test négatif de moins de 72 heures ou d’un certificat de rétablissement du Covid. Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert pour la prolongation de ce dispositif. Jusqu’à quelle date est-il en vigueur ? Quand est-il obligatoire ? Quels sont les tests valides ? Les autotests ? Comment le récupérer facilement au format numérique ? Doit-on disposer de la 3e dose pour l’avoir ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est un dispositif né pendant l’épidémie de Covid-19 qui intègre deux outils :

► Le pass sanitaire national (aussi appelé le pass sanitaire activités) : il est nécessaire pour accéder à certains lieux, établissements, services et événements rassemblant du public.

► Le pass sanitaire européen (aussi appelé le pass sanitaire voyages) : il est obligatoire pour voyager hors de la France métropolitaine depuis le 1er juillet 2021.

Ce dispositif est une preuve :

  • soit de l’attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet
  • soit d’un test négatif RT-PCR, antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 72h maximum. Dans le cadre de voyages vers la Corse, les collectivités d’outre-mer et l’Union européenne, la preuve du test antigénique négatif doit être de moins de 48h
  • soit d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Il permet d’indiquer un risque limité de réinfection au Covid-19.

Un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des 3 documents précités.

Comment obtenir ou télécharger son pass sanitaire ?

Pour récupérer son pass sanitaire, la méthode diffère selon la preuve sanitaire choisie :

  1. Attestation de vaccination : il suffit de scanner le code QR  pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid ;
  2. Tests RT-PCR, antigéniques ou autotests supervisés : ils génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient : à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le code QR situé à gauche sur le document ; en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid ;
  3. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de rétablissement, est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici