Yosri Dali à Kais Saïed : Vous n’êtes plus professeur, les Tunisiens ne sont pas vos étudiants !

0

Tunisie Tribune (Yosri Dali à Kais Saïed) – Le député de la Coalition Al Karama, Yosri Dali a réaffirmé que la président de la République, Kais Saïed n’a pas respecté la Constitution du pays.

Durant une conférence de presse organisée samedi 13 novembre 2021 par la Coalition Al Karama, Yosri Dali a rappelé qu’en cas d’application de l‘article 80 de la Constitution relatif aux mesures exceptionnelles, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) serait considérée en état de session permanente.

« Le non-respect de la Constitution a conduit à un blocage avec les bailleurs de fonds internationaux. Le peuple tunisien craint l’effondrement de l’Etat et de l’économie. Il n’y a plus de confiance », a-t-il déclaré.

Le député a rappelé que le président de la République avait pour responsabilité constitutionnelle d’unifier les Tunisiens. Il a, ainsi, critiqué les discours du président de la République qui divisaient le peuple. « On dirait que Kaïs Saïed posséde son propre peuple ! Le discours de personnes le soutenant provoquera la désintégration de la société. Ce discours pourrait enclencher une guerre civile ! Nous voulons éviter cela ! », a-t-il ajouté.

« La Coalition Al Karama a choisi de participer aux élections législatives afin de participer au dialogue. Tout ce qui s’est passé à l’ARP s’inscrit dans le cadre du dialogue. De telles choses ont eu lieu dans l’ensemble des parlements du monde. Le président a adopté une attitude paternaliste et a agi comme si nous étions des enfants. Il se croit encore à l’amphithéâtre de la faculté. Vous n’êtes plus professeur ! Les partis politiques ne sont pas des associations estudiantines ! Les Tunisiens ne sont pas vos étudiants ! », s’est-il exclamé.

Selon la même déclaration, Kaïs Saied utilise la peur et l’intimidation comme mécanisme de défense. Néanmoins, ceci ne signifie pas que la coalition doutait de la légitimité du président de la République. C’est ce qu’a affirmé Yosri Dali.

« Nous avons une vision proche de celle du président de la République. Nous avions proposé à Kaïs Saïed de se présenter au nom de la Coalition Al Karama à la tête de la liste pour les élections législatives à l’Ariana. Il s’est entretenu, au mois de mai 2019, dans ses locaux, pendant cinq heures avec Seif Eddine Makhlouf. Nous avions le même projet : la lutte contre la corruption et la colonisation », a-t-il révélé.

Yosri Dali a, par la suite, rappelé que le président de la République n’avait présenté aucune proposition de loi. Il a considéré que le chef de l’Etat n’a pas honoré ses promesses et son programme électoral.

« J’appelle les chercheurs en anthropologie et en sociologie politique à s’interroger sur la situation en Tunisie. Le pays vit une dictature… Une démocratie défaillante ne peut pas être corrigée par une dictature ! », a-t-il déclaré.

« La Coalition Al Karama a décidé de soutenir l’initiative « Citoyens contre le coup d’Etat ! Nous serons présents demain lors de la manifestation à la place du Bardo ! Nous voulons réinstaurer le cadre constitutionnel et sauver l’Etat ! », a-t-il poursuivi.

Source : business news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici