Maghzaoui : Nous soutenons Saïed… pas la démocratie horizontale

0

Tunisie Tribune (Maghzaoui) – Le secrétaire général du Mouvement Al Chaâb, Zouhair Maghzaoui, a indiqué sur les ondes de Mosaïque FM dans « Jaweb Hamza » (Répondez à Hamza), que son parti a soutenu la démarche du président de la République, Kais Saïed, depuis le 25 juillet, parce qu’il pense qu’il y a des points communs qui lient leurs projets.

Il a ajouté qu’il a clairement dit au chef de l’Etat que le 25 juillet n’est pas l’occasion d’imposer la démocratie horizontale. « Malgré tout, le Mouvement Al Chaâb soutient toujours la démocratie représentative et refuse toute refondation de la représentation populaire », a-t-il dit.

Dans le même contexte, Maghzaoui a déclaré que son parti s’opposera à Kais Saïed s’il insiste à aller au bout de son projet. « Le président de la République a choisi l’isolement et oublié qu’il y a un front important qui s’oppose à ses choix (…) Il doit comprendre qu’il ne peut pas y arriver tout seul », a-t-il ajouté.

 Par ailleurs, l’invité de « Jaweb Hamza » a souligné qu’il ne rejoindra jamais le camp des « Citoyens contre le coup d’Etat » qui a été, selon lui, mobilisé par le mouvement Ennahdha. « L’exploit majeur de Kais Saïed, depuis le 25 juillet, est l’éradication de l’islam politique (…) Le vrai coup d’Etat s’est produit en 2011, quand Ennahdha et ses satellites ont mis la main sur les institutions et se sont alliés avec les corrompus (…) Personne ne regrettera le règne de ce parti », a-t-il estimé.

Zouhair Maghzaoui a, également, indiqué que le chef de l’Etat doit maintenant penser à mener un dialogue sur les grandes réformes. Selon lui, ce dialogue doit se baser sur trois axes importants,  à savoir le changement du régime politique, la refonte totale du système électoral et l’adoption d’un nouveau modèle économique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here