Marwan El Abbasi: « la BCT est la gardienne de la stabilité du dinar »

0

Tunisie Tribune (stabilité du dinar) – Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie,  Marwan El Abbasi, estime indispensable de bien gérer les devises étrangères et de les exploiter dans les secteurs prioritaires de la vie tels que l’apport de médicaments et la fourniture de matières premières comme le blé et l’orge, et autres.

Lors d’une réunion de dialogue organisée par l’Association des Tunisien des Grandses Ecoles  (Atuge), sur la législation des  changes, il a  déclaré que  la capacité de la Banque centrale à fournir ou à transférer des fonds en dinars tunisiens dans une devise étrangère est considérée comme une  « prouesse » eu égard à la  situation économique actuelle.

D’aucuns  réclament constamment une modification des procédures de la loi sur les changes, concernant notamment celles liées au transfert de fonds en dinars tunisiens à l’étranger, sans être conscients de la gravité de la crise économique sans précédent que traverse le pays, soulignant que malgré toutes les circonstances et difficultés, la Banque Centrale répond dans la plupart des cas à toutes les demandes urgentes.

El Abbasi a affirmé que malgré les difficultés financières et économiques du pays ces dernières années, la Banque centrale a réussi à maintenir une certaine stabilité de la valeur du dinar tunisien.

Loi sur les changes

Et en ce qui concerne la tendance à réviser la loi sur les changes, le gouverneur de la BCT, a déclaré que l’Institut d’émission a été partie prenante  dans un programme de révision et de réforme des procédures liées à la loi sur les changes, dans le cadre du plan stratégique 2019-2022.

Il a rappelé que la BCT  s’est engagée dans un véritable programme de réformes lancé il y a environ deux ans avec l’accompagnement technique du Fonds monétaire international, compte tenu de son expérience dans le domaine visant à adapter le programme de réformes à la réalité économique tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici