Enquête MIQYES : baisse de chiffre d’affaires de 69,7% des entreprises en 2020

0

Tunisie Tribune (baisse de chiffre d’affaires)- L’édition 2020 de l’enquête de MIQYES, menée par la Conect en partenariat avec le cabinet d’audit et de conseil HLB GSAudit&Advisory, a fait ressortir que les 2/3 des entreprises n’ont pas fait recours au télétravail, principalement parce que leurs activités ne s’y prêtent pas.

85% des entreprises affirment que le Covid-19 a eu un impact nettement négatif sur leurs activités et seulement 3,2% ont eu un impact nettement positif ; 12,9% des dirigeants déclarent la fermeture de leurs entreprises.

Le ralentissement général de l’activité semble avoir nettement plus impacté les entreprises que le manque de trésorerie. Une nouvelle vague du Covid, l’instabilité politique, le manque de matières, l’augmentation des coûts et le manque de trésorerie sont les principales menaces exprimées par les dirigeants.

Par ailleurs, 69,7% des entreprises constatent une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020 contre 32,4% en 2019 et seulement 41,6% ont déclaré avoir dégagé un bénéfice comptable contre 66,8% en 2019.

La capacité des PME à résister aux effets du Covid est proportionnelle à leur taille, 15,5% des dirigeants répondants déclarent avoir fait des investissements en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici