Ministère de l’Industrie: L’annulation des permis de recherche d’hydrocarbures est parfaitement légale

0

Tunisie Tribune (permis de recherche d’hydrocarbures)-  Le Directeur général des hydrocarbures au Ministère de l’Industrie, Rachid Ben Dali, a déclaré dimanche que l’annulation des permis de recherche d’hydrocarbures dits permis« Sud Remada » et permis «Jenein Centre” était parfaitement légale et n’a fait par conséquent encourir aucun dommage à l’Etat tunisien.

Les investisseurs ont manqué à leurs obligations, et l’Etat se devait de réagir d’où le retrait des permis, a-t-il ajouté, indiquant que toute entreprise disposant des moyens financiers et logistiques peut aujourd’hui présenter une demande pour explorer les deux champs précités.

D’après le responsable, les opérations d’exploration ne cause aucune perte pour l’Etat. Par contre, ne pas forer de puits lorsque des hydrocarbures sont découverts pourrait être préjudiciable. 

Rappelons que conformément à un arrêté ministériel publié dans le JORT du 23 novembre 2021, La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie Neila Nouira Gongi a décidé d’annuler:

  • Le permis de recherche d’hydrocarbures  dit permis« Sud Remada » pour manquement aux obligations définis dans le cahier des charges relatif au dit permis, tout en infligeant une amende de 3.2 millions de dollars à l’entreprise exploitatrice
  • Le permis de recherche d’hydrocarbures dit permis «Jenein Centre », tout en infligeant une amende de 6 millions de dollars à l’entreprise exploitatrice

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here