Mosaïque FM signe une convention avec le SNJT

0

Tunisie Tribune (convention avec le SNJT) –  Radio Mosaïque FM a signé, ce vendredi 10 décembre 2021, une convention avec le Syndicat national des journalistes tunisiens. Il s’agit d’une convention encadrée par la Fédération internationale des journalistes.

Mosaïque FM est l’unique média en Tunisie à signer cette convention jusqu’à maintenant.

Noureddine Boutar, directeur général de Mosaïque FM a déclaré que la radio respecte les droits des journalistes depuis leur recrutement mais l’établissement a besoin d’une convention qui sera une référence pour l’organisation du travail et pour renforcer les droits des journalistes qui sont la base de tous les établissements médiatiques. La protection des journalistes et la préservation de leur indépendance, inscrits dans cette convention sont importants car le journaliste mérite plus du fait de la nature de sa mission, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le directeur général de Mosaïque FM a critiqué l’absence d’une politique médiatique en Tunisie qui permet de garder la viabilité des établissements médiatiques. Les ressources financières du secteur sont limitées et il est influencé par l’environnement politique et économique. Les médias risquent l’effondrement ou sacrifier son indépendance. Il a appelé à penser à une politique générale dans le secteur des médias tout en exprimant sa fierté que Mosaïque FM soit le premier média à signer cette convention.

De son côté, Faouzia Ghiloufi, membre du Syndicat national des journalistes tunisiens, a appelé les autres médias concernés à signer cette convention qui renforce les droits économiques et morales des journalistes en garantissant leur évolution professionnelle,  une formation continue, la sécurité professionnelle et la protection des droits d’auteur.

Dans ce même contexte, Ammar Youmbai, ancien ministre et expert dans les lois de travail a assuré que cette convention est un bon pas vers l’amélioration des droits des journalistes. Mosaïque FM a atteint le plus haut stade de négociations sociales. Cette convention garantit les meilleurs droits professionnels.

Cette convention permet aux journalistes professionnels de plusieurs primes comme l’habillement, le risque, l’évolution professionnelle, une échelle de rémunération… Ainsi, les journalistes de Mosaïque FM auront un classement professionnel comparable   aux magistrats et autres à travers une classification selon l’ancienneté et une majoration des salaires automatiques.

La convention signée par Mosaïque FM permet d’autres avantages comme les compléments sur l’assurance maladie qui couvre les frais des soins des journalistes professionnels et une assurance vie, a ajouté Ammar Youmbai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here